Les Dards Enflammés

Nous savons que le diable essaye de nous détruire et, selon la Bible, une de ses armes préférées sont les « dards enflammés ». Avez-vous jamais été la proie des « dards enflammés » ?  J’ai trouvé une manière d’en réduire la fréquence et, étonnamment, même d’en tirer profit. Aujourd’hui, je vais vous faire part de cette technique.

Tout d’abord, il nous faut définir ce que sont ces « dards enflammés » : elles représentent tout ce qui nous décourage ou nous distrait de notre cheminement avec Dieu ; tout ce qui détruit ce que nous avons (y compris nos biens matériels) ; ou tout ce qui nous tente à maudire Dieu. Cette définition des « dards enflammés » se base sur les deux premiers chapitres du livre de Job. Voici quelques exemples précis et contemporains : un pneu à plat ; une méchanceté que l’on nous dit ; un problème à l’église ou dans le groupe de maison ; ou un membre de la famille malade.

Autant de choses qui peuvent arriver à tout le monde. Ça fait partie de la vie. Lorsque nous vivons ces choses-là, l’ennemi espère que nous réagissions négativement. Par exemple, si nous avons un pneu à plat, nous pourrions maudire Dieu. Si quelqu’un nous dit une méchanceté, nous pourrions haïr cette personne. Si nous rencontrons un problème à l’église, nous pourrions arrêter de la fréquenter. Si nous tombons malade, ou qu’un membre de la famille tombe malade, nous pourrions nous décourager et perdre la foi. Ces « dards enflammés » peuvent produire une perte de foi et causer une séparation de Dieu.

C’est un peu comme si Satan et son armée tiraient ces dards sur nous avec l’intensité et la fréquence nécessaires pour nous faire un maximum de mal. C’est ce qu’ils font depuis le péché original dans le Jardin d’Eden. Ils savent exactement quoi faire et jouissent d’un très bon taux de réussite. Nous trouvons cependant dans la Bible un outil pour contrer ces « dards enflammés ». La Bible nous exhorte à prendre le « bouclier de la foi ». Mais comment nous y prendre ?  Voici le moyen pratique de prendre le « bouclier de la foi » que j’utilise et qui m’a permis de réduire considérablement le nombre de dards envoyés : chaque fois que vous encaissez un dard, priez que Dieu puisse utiliser cet dard pour le bien dans votre vie et dans celle de vos proches. Lorsque l’ennemi sait que chaque dard qu’il tire sera utilisée pour le bien, il arrête de les tirer. La tâche de l’ennemi consiste à détruire, pas à faire le bien, il arrêtera donc de tirer des dards.  C’est un moyen qu’il est facile d’appliquer. Pensez également à consigner ces événements dans un cahier, comme témoignage éternel de votre foi. Vous voyez ? C’est ça, utiliser le « bouclier de la foi » dans votre vie. De plus, nous savons que Dieu prend plaisir à voir notre foi.

Ephésien 6:16  par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. (BD)

Cela éliminera-t-il complètement les dards ? Non. Le diable arrêtera de tirer des dards, mais Dieu interviendra et forcera l’ennemi à en tirer quelques autres de temps à autre. Dieu sait qu’il nous faut quelques dards afin d’avoir l’occasion d’exercer notre foi. Lisez le début du livre de Job ainsi que le verset suivant :

Ésaïe 45:7  Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. (LS)

J’utilise ce concept depuis de nombreuses années et je peux vous assurer que ça marche. Je me suis rendu compte qu’il me faut quelques dards de temps à autre, elles fortifient ma foi et forgent mon caractère. Je remercie Dieu pour toute Sa création : physique et spirituelle.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *