Category Archives: Philosophie

Droits de l’homme fondamentaux

De nos jours, on entend beaucoup parler des « droits de l’homme » dans le monde. Permettez-moi de placer cela dans le contexte de la Bible. La Bible parle des pauvres, des sans abris, des serviteurs, des sans emploi et des esclaves, sans faire de commentaires sur leurs droits à la nourriture, à un toit, aux soins de santé, à l’emploi, etc. Quels droits de l’homme Dieu nous donne-t-il donc ? Jouissons-nous de droits fondamentaux ? Je crois que nous jouissons d’un droit très fondamental, celui de choisir notre Dieu, ou aucun dieu. Ne laissez personne interférer avec ce droit de l’homme des plus fondamentaux.

Au début, le sixième jour, Dieu créa le premier homme, Adam. Dieu donna à Adam le droit de l’homme le plus fondamental : celui de choisir Dieu ou aucun dieu, de manger du fruit ou de ne pas en manger. Dieu permit à Adam d’accéder à l’arbre et lui donna la liberté d’en manger. Personne ne pouvait empêcher Adam de choisir, même Dieu n’est pas intervenu. Ève jouissait, elle aussi, de ce droit de l’homme le plus fondamental, et elle choisit de manger du fruit. Ève essaya, et réussit, de convaincre Adam d’en manger aussi, il choisit d’en manger, mais personne ne l’y a forcée. Il l’a fait de son propre gré (faisant usage du libre arbitre), il a exercé ce droit de l’homme le plus fondamental.

Un jour, une femme chrétienne est venue me voir et m’a dit qu’elle craignait pour son fils ; il recherchait la vérité et s’intéressait à d’autres religions. Je lui ai confié les mots de Jésus :

Matthieu 7:7  Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; heurtez, et il vous sera ouvert;

Matthieu 7:8  car quiconque demande, reçoit; et celui qui cherche, trouve; et à celui qui heurte, il sera ouvert. (Jésus DB)

C’est étonnant, mais vrai, Jésus nous encourage à demander, à rechercher et à trouver. Il veut que nous jouissions de notre droit de l’homme le plus fondamental qui est de choisir qui nous suivrons. Réfléchissez-y, si nous n’avions pas de liberté de choix, quel serait l’honneur pour Dieu si nous le choisissions ? Si nous étions forcés à adorer ou pratiquer certains rituels religieux, quel honneur ou plaisir Dieu en retirerait-il ?

Lorsque mes enfants étaient petits et qu’ils me posaient des questions sur le christianisme, je leur disais de demander, rechercher et trouver. Je leur expliquais que notre maison était une maison chrétienne et que nous suivons Dieu en suivant les préceptes de la Bible, mais que, lorsqu’ils seraient majeurs, ils seraient libres de croire ce qui leur plaît. Je ne voulais pas les priver de leurs droits de l’homme fondamentaux. J’aime les mots de Josué, qui comprenait :

Josué 24:15  Et s’il est mauvais à vos yeux de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que vos pères qui étaient de l’autre côté du fleuve ont servis, soit les dieux de l’Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Mais moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. (DB)

Il ne faut pas que vos enfants basent leur foi sur vous ou votre foi. Il est important qu’ils placent leur foi sur une solide fondation, sur une relation personnelle avec Dieu.

C’est dans la nature de l’homme que de forcer les autres à croire quelque chose, que ce soit une religion ou autre chose. Le communisme, par exemple, force ses partisans à rejeter Dieu.  D’autres forcent leurs idées et traditions religieuses. C’est contre la volonté de Dieu, telle qu’elle est exprimée dans la Bible.

La plupart des religions, y compris le christianisme, ont par le passé privé les gens de ce droit de l’homme fondamental qu’est la liberté religieuse. C’est mauvais et contraire à la Bible. Mes chers amis et enfants, répandons la bonne nouvelle que nous sommes libres de choisir notre dieu. Défendez la liberté de religion ; si quelqu’un tente de vous priver de vos droits de l’homme fondamentaux, séparez-vous d’eux.

Share Button

C’est écrit dans la pierre

La Bible est un livre étonnant : l’histoire, la prophétie, la science, la profondeur des questions spirituelles. Nombreux sont ceux qui, comme moi, croient qu’il s’agit véritablement de la Parole de Dieu. Une partie de la Bible est particulièrement importante : il s’agit de la partie écrite sur des tablettes de pierre par le doigt de Dieu. Les Israélites ont possédé ces tablettes pendant des centaines d’années et les ont étudiées et copiées maintes fois. Nous savons exactement ce qu’elles contenaient. Un de ces versets est le suivant :

“six jours tu travailleras, et tu feras toute ton oeuvre; mais le septième jour est le sabbat consacré à l’Éternel, . . . .   Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour; . . ” (Exode 20:9-11)

C’est très intéressant, il est écrit dans la pierre que Dieu a créé le ciel et la terre en six jours. Il doit bien s’agir de littéralement six jours parce qu’Il dit que nous devons travailler le même nombre de jours que Lui et nous reposer autant de temps que Lui.

Il y a cependant de nombreux savants très respectés qui croient que la terre et l’univers sont bien plus anciens que ce que nous dit la Bible. Ils disent que les preuves d’une terre et d’un univers très anciens sont flagrantes. De nombreux chrétiens ont donc compromis leur croyance pour accommoder l’opinion de ces savants. De nombreux chrétiens ont accepté l’idée qu’il y a des trous dans la création en six jours, telle qu’elle est présentée dans la Genèse. Certains de ces trous pourraient représenter des milliers, des millions, voire des milliards d’années. Ce concept a été accepté par des leaders chrétiens des plus hauts niveaux. C’est très dommage et ils seront bien dans l’embarras un jour. Ils ont placé la parole de l’Homme au-dessus de la Parole de Dieu.

Si vous acceptez que la création en six jours a des trous, l’ensemble de la Bible s’effondre, c’est l’effet de dominos. D’abord la création, puis le déluge et Noé, puis les dix commandements, puis Jésus, puis l’Évangile, puis les lettres, puis les prophètes, tout s’effondre. Mais Dieu a créé la terre et l’univers littéralement en six jours et la Bible est la seule source de vérité parce que Dieu était seul présent au moment de la création.

Il aurait pu les créer en un seul jour, ou même en une heure, ou même en une seconde, mais Il les a créés en six jours et s’est reposé le septième, pour nous donner le concept de la semaine. Dieu l’a fait pour nous bénir, parce qu’Il savait qu’il nous fallait un jour de repos. Il nous a créés ainsi.

Que faire alors des preuves scientifiques « flagrantes » ? J’ai passé toute cette année à étudier les preuves « flagrantes » et me suis rendu compte qu’elles ne sont pas flagrantes du tout. Je me suis aussi rendu compte que de nombreux chercheurs réputés ont accepté la création littérale en six jours, telle que relatée dans la Bible. Lorsque vous analysez les couches rocheuses, les supernova, l’érosion, les plates-formes continentales, les dinosaures, les fossiles, l’ADN, les mines de charbon, les champs pétrolifères, les diamants, et tout le reste, vous vous rendez compte que la terre et l’univers sont récents. Les preuves flagrantes sont celles d’une terre et d’un univers « jeunes ». On enregistre chaque jour des progrès scientifiques et la théorie d’une terre ancienne est sur le point de s’effondrer. La seule raison pour laquelle on l’accepte et l’enseigne encore, c’est parce que le « monde » refuse de croire en l’alternative : Dieu les a créés. Ils croient en une terre ancienne, pas en raison des preuves, mais parce que c’est ce qu’ils veulent croire.

Dans de futurs blogs, je présenterai les preuves d’une terre et d’un univers jeunes. Toutefois, la raison principale de croire que la terre et l’univers sont jeunes, c’est que ça a été écrit dans la pierre par le doigt de Dieu.

Share Button

La Mort

Il est difficile d’imaginer la vie sans la menace de la mort, mais c’est ainsi que Dieu créa le ciel et la terre: sans la mort. La mort est une conséquence nécessaire du péché. La Bible parle de la mort spirituelle, la mort physique, et la seconde mort. Dans ce blogue nous allons essayer de vous éclairer un peu sur ces trois types de mort et comment ils s’appliquent à vous. La clé de la compréhension de la mort est de comprendre que ce n’est pas une fin, mais une séparation.

La Mort spirituelle

Nous allons commencer avec le début de la Genèse:

Genèse 2:17  mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.(DB)

 Dieu dit à Adam ” au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement. ” Nous savons qu’Adam n’est pas physiquement mort ce jour-là, en fait, Adam a vécu jusqu’à l’âge de 930 ans. Alors, ça doit être une mort spirituelle. Nous savons aussi à travers ce qui s’est passé lors de la rencontre suivante avec Dieu, Adam avait honte, il était nu, et Adam lui-même s’est séparé de Dieu, plus tard, Adam et Eve ont été expulsés (séparés) du Jardin d’Eden. Il s’agit de la mort spirituelle: la séparation de Dieu. Dieu est Saint, l’homme est un pécheur, donc, il y a une séparation. Dieu et le péché ne se mélangent pas.

Prenez la mort de Jésus: sur la croix, Il a vécu la séparation de Dieu le Père. Parce que Jésus a porté nos péchés sur la croix, Il a été nécessairement séparé de Dieu le Père. Encore une fois, le péché et la sainteté ne se mélangent pas. Jésus a effectivement connu la mort spirituelle, la séparation de Dieu le Père. Il est important de souligner que Jésus n’a pas péché, mais il a subi les conséquences de nos péchés.

Apocalypse 1:5  et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, . . .  et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang;(DB)

Ceux qui ont péché sont morts spirituellement, ils sont séparés de Dieu. Comment peuvent-ils revenir dans la communion avec Dieu une fois qu’ils sont spirituellement morts? L’Écriture ci-dessus (Apocalypse 1:5) nous montre que la clé est Jésus.  Il est le seul moyen pour nous libérer de nos péchés. Il est le «premier-né d’entre les morts” et nous avons l’occasion de le suivre. Nous avons également besoin d’être né d’entre les morts, ou «nés de nouveau.”

La mort physique

Considérant la mort physique, veuillez lire:

Genèse 5:5  Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans; et il mourut. (DB)    

Adam est mort physiquement à l’âge de 930 ans. Sa mort physique a été une séparation aussi: La séparation de son esprit et son corps. Au commencement, Dieu créa l’homme de la poussière. La mort physique est aussi le résultat du pêché. Veuillez lire:

Genèse 2:7  Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (DB)      

Après le péché d’Adam, Dieu a dit:

Genèse 3:19  A la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (DB)      

Jésus aussi est mort une mort physique, à cause de nos péchés :  Son Esprit a été séparé de son corps.

Luc 23:46  Et Jésus, criant à haute voix, dit: Père! entre tes mains je remets mon esprit. Et ayant dit cela, il expira.

La seconde mort

La seconde mort est comme les deux autres, c’est une séparation. Cependant, la seconde mort est une séparation éternelle de Dieu. Veuillez lire:

Apocalypse 20:14  Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu: c’est ici la seconde mort, l’étang de feu.

Apocalypse 20:15  Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.

La seconde mort est effrayante, mais par la foi, nous devons accepter que Dieu est juste et miséricordieux et Son désir est d’être avec nous pour toujours. Jésus a le livre de la vie et il écrit les noms de ceux qui acceptent Dieu et la grâce de Dieu. Jésus est la résurrection et la vie, et quiconque croit en lui vivra. Toutes les instructions sont dans la Bible. Si vous ne savez pas si votre nom est dans le Livre de l’Agneau de la vie, allez directement vers lui.

Share Button

Un Feu Consumant

 

La vie est intéressante. Mais quel en est le sens ? Comment tout cela fonctionne-t-il ? Et puis il y a l’éternelle question : pourquoi devons-nous vivre par la foi ? Ça serait tellement plus simple si Dieu lui-même apparaissait et qu’Il nous disait clairement ce qu’Il attend de nous et ce à quoi Il attache de l’importance. Un des athéistes les plus célèbres de notre temps auquel on a posé la question suivante : « Que diriez-vous à Dieu si vous vous rendiez compte qu’Il existe en fait ? », a répondu « Je lui demanderais pourquoi Il a toujours été si discret ? ». Il s’agit d’une question courante, voyons un peu si nous pouvons y répondre.

Toutes les doctrines trouvent leurs origines dans les premiers chapitres de la Genèse : l’Homme a péché et s’est retrouvé séparé de Dieu. Dieu a immédiatement mis en place un moyen de retrouver l’Homme. Il voulait que l’Homme soit sauvé et, pour accomplir cela, Il a donné à l’Homme la parole écrite : la Bible. Plus tard, Il nous a donné la parole vivante : Jésus en chair et en os. La parole écrite et la parole vivante sont une seule et même chose et représentent notre salut.

Nous devons voir les choses du point de vue de Dieu. Il a très envie de nous retrouver. Il est concentré et acharné. Il sait que nous sommes charnels et des pécheurs et que s’Il se trouvait physiquement près de nous, nous serions consumé par Sa présence. Veuillez lire :

Deutéronome 4:24  Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu consumant, un *Dieu jaloux (DB)

Psaumes 68:2  Comme la fumée est dissipée, tu les dissiperas; comme la cire se fond devant le feu, les méchants périront devant Dieu. (DB)

Psaumes 97:5  Les montagnes se fondirent comme de la cire, à la présence de l’Éternel, à la présence du Seigneur de toute la terre. (DB)

Esaie 64:2  –descendre comme le feu brûle les broussailles, comme le feu fait bouillonner l’eau, pour faire connaître ton nom à tes ennemis, en sorte que les nations tremblassent devant toi! (DB)

En Sa présence nous mourrions certainement. C’est pourquoi Il nous a donné une protection : la foi. La foi est pour nous un bouclier protecteur. Nous la concevons comme une protection contre nos ennemis et c’est bien ce qu’elle est, mais c’est également notre protection contre la présence physique du Dieu Tout-Puissant.

C’est précisément la raison pour laquelle Jésus nous a été envoyé. Lui, également connu sous le nom de Parole de Dieu, a revêtu une enveloppe mortelle et a vécu pour nous pendant 33 ans. Il n’a commis aucun péché, comme un agneau sans tache. L’Agneau de Dieu a été sacrifié pour payer nos péchés. Il a été tué et envoyé dans les entrailles les plus profondes de la Terre. Nous ne sommes pas sûrs de ce qu’Il y a fait, mais nous savons que le résultat est que nous croyons en Lui (Jésus), nous recevons Son impeccabilité et sommes ornés de Sa « robe de justice ». Ceci nous permet d’être toujours en présence de Dieu. En attendant, la foi est une façon de plaire à Dieu : selon la Bible, il s’agit de la seule manière de plaire à Dieu.

Hébreux 11:6  Or, sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent.

Réjouissez-vous de ce que nous ayons la protection et tous les autres bienfaits de la foi. Chaque menu détail de la création est là pour notre bien.

À faire : Pensez à ces choses-là et, lorsque quelqu’un vous demande : « Pourquoi devons-nous vivre par la foi ? », vous possédez désormais la réponse « C’est pour être protégé de Dieu et c’est une façon de Lui plaire ».

Share Button

Ils écoutent et ont droit à la vérité (BL-13)

Vos enfants grandissent dans un monde rempli de mensonges. Enseignez-vous la vérité à vos enfants?

Dans nos enseignements précédents, nous avons présenté le concept biblique de la « mesure de la foi », et aussi que les enfants possèdent en eux une forme pure de cette « mesure de la foi »; pure parce qu’elle n’a pas été polluée par les déceptions de ce monde. Veuillez vous rappeler de cela quand vous parlez à vos enfants. Quel gâchis serait de les encourager à investir cette précieuse « mesure de la foi » dans des mensonges, comme le Père Noël, le Lapin de Pâques, ou la fée des dents. Quand ils que découvrent que le Père Noël n’existe pas, ils penseront que vous leur avez menti à propos de nombreux autres sujets, comme Jésus.

Quand vos enfants sont jeunes, ils croient en ce que vous leur dites. Si vous leur dites qu’il y a un éléphant rose en tutu qui danse dehors, ils iront immédiatement à la fenêtre pour regarder cet éléphant rose danser.

Vos enfants vont continuer à vous écouter aussi longtemps que vous êtes honnête avec eux et que vous représentez une source de vérité. Mon conseil est de ne jamais leur mentir. Si vous ne leur mentez pas, ils viendront toujours vers vous pour la vérité. Parfois la vérité est « je ne sais pas »; alors, proposez-leur d’apprendre avec eux afin de trouver la vérité ensemble.

Lorsque vos enfants viennent vers vous pour vous parler, éteignez le téléviseur, posez le livre et éloignez-vous de l’ordinateur. Les conversations avec vos enfants sont un enrichissement éternel. La relation que vous créez avec vos enfants lors des premières années de leur vie va construire les fondements pour les années ultérieures. S’ils savent que vous êtes une source de vérité et d’honnêteté, ils reviendront toujours vers vous.

Il y aura des moments où vous trouverez que vos enfants sont désespérés et désespérants, vous aurez tendance alors à renoncer à eux, mais, par la foi, continuez à leur dire la vérité et à les aimer. Vous verrez plus tard qu’ils vous ont écouté.

À faire : vos enfants seront exposés à beaucoup de mensonges à travers : les amis, la télévision, l’Internet et l’école. En ce qui concerne l’école, intéressez-vous à leurs études et étudiez avec eux – non seulement pour les aider, mais aussi pour savoir ce qu’on leur enseigne. Si vous trouvez qu’un livre de classe n’est pas correct (par exemple en matière de création et d’évolution), dites-leur ce que vous pensez; enseignez-leur ce que dit la Bible et montrez-leur comment apprendre. Ils aimeront cela. Apprenez-leur que Jésus est « Vérité » et qu’ils ne devraient jamais craindre la vérité. Aussi, leur apprendre que c’est le travail du Saint-Esprit de nous enseigner « toutes choses ».

Jean 14:26  mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et ….. (Jésus)

Vos enfants seront heureux de connaitre ces choses et aimeront apprendre avec vous. Aussi, apprenez-leur ce précieux don de Dieu : « la mesure de la foi » (Romains 12:3).

Si vos enfants sont déjà grands et que vous n’avez pas utilisé ces principes, mais auriez souhaité le faire, dites-le à Dieu, demandez-lui d’utiliser le passé pour de bien. Il est le créateur de toutes choses et ensemble, Lui et vous, vous ferrez ce qui est juste.

Share Button