L’Arche de Noé – Une autre approche

dreamstime_l_22493289_small_sealedL’histoire de l’Arche de Noé est centrale pour notre foi. Elle montre que Dieu a puissance et autorité sur toute Sa création et sur toute vie. Il a utilisé sa puissance et son autorité de façon spectaculaire : un déluge mondial. Ce déluge mondial est expliqué en détail dans le livre de la Genèse. Un point de curiosité est le suivant : comment Dieu a-t-il pu maintenir en vie tant d’animaux pendant si longtemps dans l’Arche ? Dans ce blog, nous allons analyser ce que nous savons sur l’Arche et la boîte à outils de Dieu pour voir si nous pouvons résoudre ce mystère.

Si l’on étudie la description détaillée de l’Arche, avec trois ponts et une seule fenêtre, on dirait que l’Arche était plus adaptée à la culture des champignons. Nous savons toutefois que Dieu voulait apporter plus que des champignons au nouveau monde, et nous savons que Dieu comprend parfaitement Sa Création et qu’Il est l’auteur de la vie. En effet, Il a apporté tous ceux présents dans l’Arche dans un nouveau monde sans en perdre un (Genèse 8:18-19) et, étonnament, ils se sont trouvés sur l’Arche pendant plus d’un an. Accomplir cela a demandé de la sagesse divine, mais comment Dieu a-t-il choisi de le faire ?

Tout d’abord, le nom « Noé » signifie calme, repos et réconfort. C’est peut-être la clé. Peut-être le voyage de Noé était-il calme, de tout repos et réconfortant. Peut-être les créatures ont-elles été placées dans une sorte de transe ou de sommeil.  Si nous analysons la Bible, nous nous rendons compte que Dieu possède quelque chose dans Sa boîte à outils qui pourrait accomplir cela. Cela s’appelle le « Sommeil profond », en Hébreux tardemah. Le tardemah a été utilisé plusieurs fois : une fois pour soulager la douleur, lorsque la cote d’Adam a été enlevée pour former Ève (Genèse 2:21) ; une autre fois pour révéler le futur à Abraham, alors qu’il démarrait une nouvelle alliance avec Dieu (Genèse 15:12) ; et enfin, une autre fois pour protéger les proies des prédateurs, lorsque Saul et son armée de 3 000 soldats avaient encerclé David (1 Samuel 26:12).  L’Arche avait ces trois besoins : (1) Dieu devait préparer physiquement la création pour le nouvel écosystème qui comprenait la consommation de viande, une espérance de vie plus courte et un climat différent ; (2) Dieu était en train de lancer une nouvelle alliance et devait prévenir la création de ce qui l’attendait et la réconforter ; et enfin (3) Il devait protéger les proies des prédateurs. Tout coïncide et a un sens. Non seulement ce sommeil profond correspond-il à ces besoins, mais il a également résolu tous les problèmes concernant les exigences de charge, de qualité de l’air, d’eau douce et de nourriture, d’éclairage et d’espace.

Quoique l’Arche transportait de nombreuses créatures, elle était sans doute calme, paisible et de tout repos, tout comme la signification du nom de Noé. Nous pouvons donc y voir une image réconfortante : l’Arche de Noé sur l’océan avec toutes les créatures endormies, sachant qu’elles seraient transportées en toute sécurité vers le nouveau monde, le nouvel écosystème et la nouvelle alliance. Lorsque le moment était opportun pour débarquer de l’Arche. ils iraient chacun de leur côté et, pour la première fois, ils verraient l’arc-en-ciel de la promesse.

Pour des références et des informations techniques, veuillez lire  la génétique des espèces

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “L’Arche de Noé – Une autre approche

Leave a Reply

Your email address will not be published.