Qu’est-ce qui a existé en premier : L’œuf ou la poule ? La Bible et la science

 

C’est un débat qui dure depuis plus de 2000 ans, mais avec les dernières découvertes de a génétique, il semblerait que ce qui répondent « la poule » se trouvent du côté des gagnants. L’auteur affirme « la poule » uniquement sur la base de l’histoire biblique, mais je suis ravi de transmettre les découvertes scientifiques les plus récentes qui soutiennent la position biblique.

Nous pouvons commencer par résumer ce que nous savons des poules, des œufs et de la génétique :

  • Les poules et leurs œufs possèdent le même ADN. L’ADN de la poule est défini à la conception et reste le même quelle que soit la forme : œuf, poussin, poulet, chapon, poule ou coq.
  • Les poules sont des animaux domestiques dont le but est de pondre des œufs. Certaines d’entre elles pondent jusqu’à 300 œufs par an.
  • Les poules ont un gène qui leur permet de produire un œuf avec une coquille en moins de 24 heures. Ce gène est unique aux poules. Aucune autre créature qui pond des œufs ne le possède.
  • Les poules sont une espèce unique : Gallus gallus. Elles existent sous de nombreuses couleurs, formes et tailles, mais seulement une espèce.

Auparavant, ceux qui acceptaient la biologie évolutionnaire disaient que l’œuf a existé en premier. Cela se basait sur la notion selon laquelle une poule proche s’est reproduite avec une autre poule proche et ont produit un œuf de poule. Cet œuf de poule a éclos et a trouvé une autre poule qui a été conçue par deux poules proches. Les deux poules se sont reproduites et Gallus gallus a fait ses débuts en tant qu’espèce viable. Affaire classée ! Eh bien, pas tout à fait… selon certains de leurs pairs. De récentes études génétiques ont constaté que les poules ont un gène unique qui s’appelle l’ovoclédidine-17 (Oc17). Sans les protéines que produit ce gène, une poule est incapable de pondre un œuf. Cela est source de problèmes avec la théorie de l’« œuf d’abord » étant donné que les poules proches n’auraient pas pu pondre un œuf de poule parce qu’elles n’avaient pas le gène Oc17. Et donc, si l’œuf ne pouvait pas exister en premier, il devait forcément s’agir de la poule. Il serait impossible pour un œuf issu de deux poules proches de développer un gène complexe qui produit une protéine contenante 142 amino-acides. Il faudrait deux œufs qui pourraient accomplir cet exploit et coexister au même moment et au même endroit. Cela défie toute imagination de probabilité et c’est un grave problème pour ceux qui parient tout sur l’œuf. Le philosophe antique, quel qu’il ou elle était, n’aurait pas pu choisir un pire exemple pour les évolutionnistes. Il ou elle aurait pu choisir toute autre créature qui pond des œufs et il ou elle aurait évité cette vérité qui dérange. D’un autre côté, pour nous les créationnistes, la Bible s’avère être une fois de plus solide comme un roc.

Il faut dire que la position évolutionnaire n’est toujours pas morte. Selon toute vraisemblance, la poule serait le plus proche parent du tyrannosaure rex (Tyrannosaurus rex). Comme nous ne savons pas si le tyrannosaure rex avait le gène Oc17, l’affaire n’est pas classée.

Intéressons-nous maintenant à l’histoire biblique. La Bible dit que toutes les choses ont été créées en six jours, ceci comprend les oiseaux sauvages et domestiques. La Bible dit également que toutes les choses ont été créées selon leur espèce et qu’elles se reproduisent selon leurs espèces. Par conséquent, la Bible, qui ne change pas avec les ères ou les « dernières » hypothèses, est et a toujours été claire :

  1. Gallus gallus a été créé durant les six premiers jours de la création. Il s’agissait d’une poule qui s’est reproduite avec d’autres poules qui ont également été créées durant la semaine de la création.
  2. Gallus gallus se reproduit selon son espèce et produit d’autres poules.
  3. La poule a été créé pour l’homme. Elle possède la protéine ovocledidin-17 qui la sépare d’autres espèces et nous permet d’élever des poules et d’avoir beaucoup d’œufs frais.
  4. De plus, l’espèce Gallus gallus possède une diversité génétique suffisante pour produire des poules pondeuses d’œufs et des poules à viande. Certaines poules pondent des œufs aux couleurs magnifiques et d’autres poules ont des plumes soyeuses. Elles ont été créées divinement pour nous. Tout comme les chiens, elles existent sous toutes formes, tailles et couleurs pour être utiles et plaisantes pour l’homme.

Chers amis et enfants, la Bible est vraie à chaque fois. Elle est solide comme un roc et on peut lui faire confiance éternellement.

Références :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/gene/100313508

 

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *