Il est difficile d’imaginer la vie sans la menace de la mort, mais c’est ainsi que Dieu créa le ciel et la terre: sans la mort. La mort est une conséquence nécessaire du péché. La Bible parle de la mort spirituelle, la mort physique, et la seconde mort. Dans ce blogue nous allons essayer de vous éclairer un peu sur ces trois types de mort et comment ils s’appliquent à vous. La clé de la compréhension de la mort est de comprendre que ce n’est pas une fin, mais une séparation.
La Mort spirituelle
Nous allons commencer avec le début de la Genèse:
Genèse 2:17 mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.(DB)
Dieu dit à Adam ” au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement. ” Nous savons qu’Adam n’est pas physiquement mort ce jour-là, en fait, Adam a vécu jusqu’à l’âge de 930 ans. Alors, ça doit être une mort spirituelle. Nous savons aussi à travers ce qui s’est passé lors de la rencontre suivante avec Dieu, Adam avait honte, il était nu, et Adam lui-même s’est séparé de Dieu, plus tard, Adam et Eve ont été expulsés (séparés) du Jardin d’Eden. Il s’agit de la mort spirituelle: la séparation de Dieu. Dieu est Saint, l’homme est un pécheur, donc, il y a une séparation. Dieu et le péché ne se mélangent pas.
Prenez la mort de Jésus: sur la croix, Il a vécu la séparation de Dieu le Père. Parce que Jésus a porté nos péchés sur la croix, Il a été nécessairement séparé de Dieu le Père. Encore une fois, le péché et la sainteté ne se mélangent pas. Jésus a effectivement connu la mort spirituelle, la séparation de Dieu le Père. Il est important de souligner que Jésus n’a pas péché, mais il a subi les conséquences de nos péchés.
Apocalypse 1:5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, . . . et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang;(DB)
Ceux qui ont péché sont morts spirituellement, ils sont séparés de Dieu. Comment peuvent-ils revenir dans la communion avec Dieu une fois qu’ils sont spirituellement morts? L’Écriture ci-dessus (Apocalypse 1:5) nous montre que la clé est Jésus. Il est le seul moyen pour nous libérer de nos péchés. Il est le «premier-né d’entre les morts” et nous avons l’occasion de le suivre. Nous avons également besoin d’être né d’entre les morts, ou «nés de nouveau.”
La mort physique
Considérant la mort physique, veuillez lire:
Genèse 5:5 Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans; et il mourut. (DB)
Adam est mort physiquement à l’âge de 930 ans. Sa mort physique a été une séparation aussi: La séparation de son esprit et son corps. Au commencement, Dieu créa l’homme de la poussière. La mort physique est aussi le résultat du pêché. Veuillez lire:
Genèse 2:7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (DB)
Après le péché d’Adam, Dieu a dit:
Genèse 3:19 A la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (DB)
Jésus aussi est mort une mort physique, à cause de nos péchés : Son Esprit a été séparé de son corps.
Luc 23:46 Et Jésus, criant à haute voix, dit: Père! entre tes mains je remets mon esprit. Et ayant dit cela, il expira.
La seconde mort
La seconde mort est comme les deux autres, c’est une séparation. Cependant, la seconde mort est une séparation éternelle de Dieu. Veuillez lire:
Apocalypse 20:14 Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu: c’est ici la seconde mort, l’étang de feu.
Apocalypse 20:15 Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.
La seconde mort est effrayante, mais par la foi, nous devons accepter que Dieu est juste et miséricordieux et Son désir est d’être avec nous pour toujours. Jésus a le livre de la vie et il écrit les noms de ceux qui acceptent Dieu et la grâce de Dieu. Jésus est la résurrection et la vie, et quiconque croit en lui vivra. Toutes les instructions sont dans la Bible. Si vous ne savez pas si votre nom est dans le Livre de l’Agneau de la vie, allez directement vers lui.