La région viticole de Noé, l’origine des migrations humaine et viticoles

Certains pensent que le récit biblique de Noé est un mythe ; d’autres disent que c’est une allégorie ; et certains, comme le présent auteur, disent qu’il s’agit d’un récit historique authentique. Jusqu’à présent, nous n’avons pas retrouvé la colossale arche de Noé ; peut-être a été recyclé par nos ancêtres de l’époque, couverte d’une calotte glaciaire ou enterrée par le volcan du mont Ararat ; néanmoins, la recherche de l’arche de Noël se poursuit. Pendant ce temps, chez Genesis and Genetics, nous recherchons des preuves de Noé dans d’autres endroits, dont l’un serait le vignoble de Noé. Alors, combinons notre connaissance de la Bible à la science moderne et recherchons le vignoble de Noé.

La Bible dit qu’après avoir quitté l’Arche :

Genèse 9:20  Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. (LS)

Noé a planté un vignoble, mais, de nos jours, toutes les preuves du vignoble de Noé ont certainement disparu. N’est-ce pas ? Il semblerait que cela ne soit pas le cas ; d’anciennes graines de raisin (des pépins) ont été retrouvées près du mont Ararat. L’âge de ces pépins de raisin a été déterminé au Carbone 14 et leur séquence génétique a été établie. En conséquence, leur ADN a pu être retracé jusqu’à la vigne moderne. Ces résultats nous éclairent certes, mais avant de nous intéresser à la migration du raisin, nous allons prendre connaissance d’un peu plus d’informations de fond tirées de la Bible concernant Noé et son Arche :

Genèse 8:4  Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat. 

Le mot hébreu « Ararat » est un mot qui désigne l’« Arménie ». Lorsque l’Arche de Noé se posa dans les montagnes d’Arménie, les frontières arméniennes n’avaient pas encore été définies ; cependant, la Bible est un livre intemporel et nous pouvons supposer que l’Arménie antique comprenait l’Arménie actuelle. En outre, en remontant dans l’histoire juste après la période de Moïse, nous constatons que l’Arménie antique comprenait l’Arménie moderne, la Turquie orientale, l’Azerbaïdjan et la Géorgie du Sud. Par conséquent, logiquement, le vignoble de Noé devrait se trouver dans l’un de ces pays. La Bible déclare que l’Arche s’est posée dans les montagnes d’Arménie ; ainsi, elle aurait pu atterrir sur le mont Ararat ou une des autres montagnes arméniennes. La tradition chrétienne donne au Mont Ararat l’honneur d’être le lieu de débarquement de l’Arche, et c’est bien sûr une possibilité.

Nous constatons que les pays modernes représentant l’Arménie antique sont, en effet, riches en histoire viticole. Voici quelques faits :

 

  • La Géorgie est considérée par beaucoup comme le lieu de naissance du vin. Elle revendique une histoire viticole vieille de 8000 ans. À l’époque de l’Union soviétique, la Géorgie était connue comme la cave à vin de l’Union soviétique.
  • L’Azerbaïdjan vante également une production antique du vin. L’Azerbaïdjan bénéficie d’une grande diversité de paysages, dont certains sont parfaits pour la culture du raisin.
  • L’Arménie actuelle a une longue histoire de culture viticole. De nombreux Arméniens considèrent aujourd’hui le vin comme leur boisson nationale. En Arménie, il existe des légendes selon lesquelles Noé a planté son vignoble dans la vallée d’Ararat (Figure 1).

Figure 1 – Le Mont Ararat avec le vignoble en premier plan

L’Arménie se vante d’avoir la plus ancienne cave à vin du monde, située dans la grotte d’Areni (Figure 2).

Figure 2 – Fouilles dans la grotte d’Areni

De plus, l’Arménie peut se vanter d’une riche histoire antique. Par exemple, le site de Carahunge est un site semblable à Stonehenge. Des trous ont été forés dans nombre de ces pierres, et c’est pourquoi elles s’appellent « pierres de parole » car elles font du bruit quand le vent les traverse. La formation de pierres de Carahunge date d’environ 4000 ans avant le site de Stonehenge en Angleterre, ce qui le fait remonter à peu près à la même période que le vignoble arménien le plus ancien.

Figure 3 – Carahunge, la Stonehenge arménienne précède Stonehenge, en Angleterre, de près de 4000 ans.

 

Le séquençage de l’ADN montre que la plupart des vins d’élevage doivent leurs origines à des raisins sauvages du Proche-Orient.

Depuis la découverte de l’ADN, de nombreux mystères sont résolus dans divers domaines, notamment celui de l’horticulture. À l’échelle mondiale, l’une des cultures horticoles les plus précieuses est la vigne ; par conséquent, les scientifiques accordent beaucoup d’attention à la viticulture. Des marqueurs d’ADN (SNP) sont utilisés pour faire le lien entre les raisins d’élevage et les espèces sauvages afin de retracer leur migration d’un pays à l’autre. Selon un article du PNAS (issu de l’Académie nationale des sciences), la domestication de la vigne a commencé il y a entre 6000 et 8000 ans à partir de la vigne sauvage Vitis vinifera sp. Sylvestris. Cette vigne est commune dans l’hémisphère Nord, mais on a pu remonter les traces de vigne domestiquée jusqu’à l’ADN correspondant le plus étroitement à la vigne sauvage du Proche-Orient, en particulier l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan (référence 1). Par conséquent, l’origine de la vigne domestiquée coïncide à la région viticole de Noé dans l’Arménie ancienne. Ceci ne prouve bien sûr pas le récit biblique de Noé, mais cela montre que les preuves scientifiques sont compatibles avec le récit biblique.

Datation au carbone

Chez Genesis and Genetics, nous considérons la datation au Carbone 14 comme étant une science fiable en principe ; cependant, nous avons conclu que les courbes d’étalonnage, basées sur le modèle uniformitaire, ne sont pas correctes et que les valeurs du Carbone 14 doivent être corrigées en raison des effets du Déluge biblique (Référence 2, pour accéder à notre calculateur de datation au Carbone 14, cliquez ici). Les traces les plus anciennes de vinification datent de 5900 av. J.C. En corrigeant 5900 av. J.C. en fonction des effets du Déluge, nous obtenons 2141 av. J.C. Étant donné que le Déluge s’est retiré environ en 2348 av. J.-C., les plus vieux pépins de raisin découverts jusqu’à présent étaient en vie 200 ans après le débarquement de l’Arche. Par conséquent, le plus vieux vignoble trouvé jusqu’à présent n’est probablement pas le vignoble d’origine de Noé, mais ce sont des vignobles plantés par la proche parenté de Noé. Si la datation au Carbone 14 de certaines vignes anciennes s’approchait davantage de la date du déluge, en 2348 avant J.-C., il pourrait bel et bien s’agir du vignoble planté par Noé.

La Figure 4 montre quelques-uns des anciens vignobles arméniens trouvés jusqu’à présent. Ce sont probablement ceux des descendants de Noé et ils montrent les premières étapes des migrations humaines. Les présentes conclusions sont une bonne corroboration du récit biblique et montrent que (1) l’arche de Noé s’est posée dans ce qui est connu de nos jours comme une région viticole, (2) il existe des preuves d’une vinification ancienne là où Noé a débarqué, et (3) l’Arménie antique est l’origine de la vigne domestiquée moderne.

Figure 4 – Certains des vignobles de l’Arménie antique trouvés jusqu’à présent (les W rouges indiquent les vignobles antiques et le A blanc indique l’emplacement du mont Ararat)
Résumé

Le récit biblique et les preuves archéologiques coïncident dans l’Arménie antique. Il est désormais clair que Noé et ses descendants ont planté de la vigne dans l’une des meilleures régions de production du vin du monde. De plus, il a été prouvé que la région viticole de Noé est à l’origine de la vigne domestiquée moderne. Nos conclusions ne sont pas la preuve du récit de Noé, mais montrent clairement que la Bible est une fois de plus conforme aux preuves scientifiques. Donc, la prochaine fois que vous dégustez un verre de vin, du jus de raisin ou une poignée de raisins de Corinthe, pensez à donner un peu de crédit à Noé pour ses compétences en vinification et applaudissez-le pour avoir sauvé l’humanité de l’anéantissement.

Prochainement…

Nous allons bientôt publier un blog sur la migration hors du vignoble de Noé. Nous nous sommes rendu compte que seule une partie de la famille de Noé « venait de l’est » et s’est installée dans le pays de Shinar (en Mésopotamie). Nous identifierons également le Nimrod historique.

Références :

  1. https://www.pnas.org/content/108/9/3530?ijkey=487feaf2bb16b6c3b0eafa120da366ea9d45a464&keytype2=tf_ipsecsha
  2. http://www.genesisandgenetics.org/2019/07/27/flood-effects-on-radio-carbon-dating/

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published.