L’ADN d’Ève


xxl_84904001-CreditL’histoire d’Ève est un segment intéressant et important de notre histoire génétique. La Bible dit que Dieu a mis Adam dans un sommeil profond, a pris une des côtes d’Adam et en a fait une femme (Genèse 2:21-22). Adam l’a appelée Ève et a proclamé qu’elle était « os de mes os et chair de ma chair » (Genèse 2:23-24).

Comment la science moderne s’aligne-t-elle donc sur ce récit ? Tout d’abord, la côte de l’homme contient-elle suffisamment d’informations génétiques pour faire une femme ? La réponse est « oui », les côtes d’Adam contenaient de nombreuses copies des informations génétiques nécessaires pour faire une femme. Toutefois, il est intéressant de noter que si le premier être humain avait été une femme, sa côte ne contiendrait pas suffisamment d’informations pour faire un homme. C’est parce que les femmes n’ont pas de chromosome Y. Donc, si la Bible avait indiqué que la femme avait été créée en premier et que l’homme a été formé de sa côte, la Bible serait dans l’erreur ; mais la Bible est correcte et reste donc vraie. Tout cela nous paraît élémentaire de nos jours, mais n’oubliez pas que les Écritures nous ont été données longtemps avant toute découverte du fonctionnement de la génétique et de l’ADN.

Il s’ensuit, tant d’un point de vue biblique et d’un point de vue génétique, qu’Ève était la vraie jumelle d’Adam. Lorsqu’Adam disait qu’Ève était « os de mes os et chair de ma chair » (Genèse 2:23-24), il confirmait ce point. Est-ce possible ? Peut-il y avoir de vrais jumeaux (monozygotes) mâle/femelle ? Oui, c’est possible :si un généticien prend deux embryons jumeaux et qu’il les modifie génétiquement pour qu’un d’entre eux ait deux chromosomes X et que l’autre ait un chromosome X et un Y, les deux humains qui en résulteront seront des vrais jumeaux mâle/femelle. Bien que rares, il existe des vrais jumeaux naturellement mâle/femelle. Pour en savoir plus sur le sujet, il vous suffit de faire une recherche sur Internet avec « vrais jumeaux mâle/femelle ».

Voici une question courante sur la notion selon laquelle Adam et Ève étaient de vrais jumeaux mâle/femelle : « Si Adam et Ève étaient de vrais jumeaux, tous leurs enfants ne seraient-ils pas aussi identiques à Adam ou Ève ?» La réponse à cette question est « non ». Adam et Ève étaient de vrais jumeaux et ils avaient chacun deux copies de chaque gène : un gène dominant et un gène récessif. Grâce à un processus biologique intitulé la « méiose », ces gènes ont été mélangés différemment pour chacun de leurs enfants. Par conséquent, les chances d’avoir un ADN identique à celui d’Adam ou d’Ève est d’un sur un chiffre trop grand pour l’imprimer sur cette page. Ce processus de méiose est facile à comprendre : il vous suffit de faire une recherche sur « méiose » et vous trouverez de nombreuses vidéos et des explications détaillées.

De plus, les chercheurs créationnistes et séculaires s’accordent sur le fait que tous les êtres humains actuellement sur terre proviennent d’une seule femme : « Ève » (créationnistes) et l’« Ève mitochondriale » (chercheurs séculaires).

Genèse 3:20 Adam donna à sa femme le nom d’Ève: car elle a été la mère de tous les vivants.

En conclusion, le patrimoine génétique d’Ève est une partie fascinante de notre histoire qui nous aide à comprendre nos origines. Il démontre également la convergence de la science moderne et de la vérité biblique.

 

Mots clés : Genèse et génétique, ADN d’Ève, Adam et Ève, mariage de vrais jumeaux, vrais jumeaux mâle/femelle


Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *