Un Feu Consumant

 

La vie est intéressante. Mais quel en est le sens ? Comment tout cela fonctionne-t-il ? Et puis il y a l’éternelle question : pourquoi devons-nous vivre par la foi ? Ça serait tellement plus simple si Dieu lui-même apparaissait et qu’Il nous disait clairement ce qu’Il attend de nous et ce à quoi Il attache de l’importance. Un des athéistes les plus célèbres de notre temps auquel on a posé la question suivante : « Que diriez-vous à Dieu si vous vous rendiez compte qu’Il existe en fait ? », a répondu « Je lui demanderais pourquoi Il a toujours été si discret ? ». Il s’agit d’une question courante, voyons un peu si nous pouvons y répondre.

Toutes les doctrines trouvent leurs origines dans les premiers chapitres de la Genèse : l’Homme a péché et s’est retrouvé séparé de Dieu. Dieu a immédiatement mis en place un moyen de retrouver l’Homme. Il voulait que l’Homme soit sauvé et, pour accomplir cela, Il a donné à l’Homme la parole écrite : la Bible. Plus tard, Il nous a donné la parole vivante : Jésus en chair et en os. La parole écrite et la parole vivante sont une seule et même chose et représentent notre salut.

Nous devons voir les choses du point de vue de Dieu. Il a très envie de nous retrouver. Il est concentré et acharné. Il sait que nous sommes charnels et des pécheurs et que s’Il se trouvait physiquement près de nous, nous serions consumé par Sa présence. Veuillez lire :

Deutéronome 4:24  Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu consumant, un *Dieu jaloux (DB)

Psaumes 68:2  Comme la fumée est dissipée, tu les dissiperas; comme la cire se fond devant le feu, les méchants périront devant Dieu. (DB)

Psaumes 97:5  Les montagnes se fondirent comme de la cire, à la présence de l’Éternel, à la présence du Seigneur de toute la terre. (DB)

Esaie 64:2  –descendre comme le feu brûle les broussailles, comme le feu fait bouillonner l’eau, pour faire connaître ton nom à tes ennemis, en sorte que les nations tremblassent devant toi! (DB)

En Sa présence nous mourrions certainement. C’est pourquoi Il nous a donné une protection : la foi. La foi est pour nous un bouclier protecteur. Nous la concevons comme une protection contre nos ennemis et c’est bien ce qu’elle est, mais c’est également notre protection contre la présence physique du Dieu Tout-Puissant.

C’est précisément la raison pour laquelle Jésus nous a été envoyé. Lui, également connu sous le nom de Parole de Dieu, a revêtu une enveloppe mortelle et a vécu pour nous pendant 33 ans. Il n’a commis aucun péché, comme un agneau sans tache. L’Agneau de Dieu a été sacrifié pour payer nos péchés. Il a été tué et envoyé dans les entrailles les plus profondes de la Terre. Nous ne sommes pas sûrs de ce qu’Il y a fait, mais nous savons que le résultat est que nous croyons en Lui (Jésus), nous recevons Son impeccabilité et sommes ornés de Sa « robe de justice ». Ceci nous permet d’être toujours en présence de Dieu. En attendant, la foi est une façon de plaire à Dieu : selon la Bible, il s’agit de la seule manière de plaire à Dieu.

Hébreux 11:6  Or, sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent.

Réjouissez-vous de ce que nous ayons la protection et tous les autres bienfaits de la foi. Chaque menu détail de la création est là pour notre bien.

À faire : Pensez à ces choses-là et, lorsque quelqu’un vous demande : « Pourquoi devons-nous vivre par la foi ? », vous possédez désormais la réponse « C’est pour être protégé de Dieu et c’est une façon de Lui plaire ».

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *