Trouver Cham, Sem, et Japhet au moyen du chromosome Y

Chez « JeCrois, » nous avons examiné les génomes du chromosome Y à la recherche de Noé et de ses trois fils, Cham, Japhet et Sem. Ils étaient faciles à trouver. Ce qui suit présente la logique et l’analyse faciles à suivre que tout le monde peut répéter. Nos découvertes sont cohérentes avec la Bible.

Voici un peu de contexte. L’ADN du chromosome Y se trouve exclusivement chez les mâles ; il est hérité de son père. Le chromosome Y a environ 60 millions de paires de bases, dont chacune est sujette à des mutations. Des mutations se développent dans le chromosome Y, typiquement 2 mutations par génération. Ceci est basé sur un taux de mutation de 1,0 * 10 ^ -9 mutations / nucléotide / an (Référence 1) et 30 ans par génération. Ces mutations nous permettent de suivre l’ascendance. Si un homme peuplait toute la terre, tous les hommes auraient son chromosome Y, et si cet homme avait deux fils, on s’attendrait à ce que la moitié du monde ait les mutations d’un fils et l’autre moitié les mutations de l’autre fils. De plus, si notre ancêtre d’origine avait 10 petits-fils, on s’attendrait à ce que chaque petit-fils ait des mutations qui existeraient chacune dans 10 pour cent de la population masculine. Les générations successives continueraient à générer de nouvelles mutations qui formeraient un arbre généalogique humain, connu sous le nom d’arbre phylogénétique pour les généticiens.

Dans nos recherches, nous avons utilisé les principes ci-dessus pour suivre nos ancêtres les plus anciens. Nous n’avons fait aucune supposition et avons mis nos idées préconçues de côté. Nous voulions voir où les données nous conduisaient. L’annexe A montré la méthode précise que nous avons utilisée pour extraire les données. Notre stratégie était simple ; nous avons rassemblé les mutations du chromosome Y, qui sont observées chez plus de 5 pour cent des hommes humains et les avons entrées dans une feuille de calcul. Nous avons recherché des motifs et codé par couleur les groupes résultants. Veuillez envisager de faire un exemple de chromosome Y vous-même en utilisant l’annexe A comme guide, ou si vous avez vos données sur le chromosome Y, vous pouvez les retracer jusqu’à vos ancêtres les plus anciens. Vous verrez l’ancien ancêtre auquel vous êtes lié.

Les données utilisées dans cette recherche proviennent du projet 1000 génomes (Référence 2) et récupérées à l’aide du navigateur Ensembl (Référence 3). Les données semblaient correctes sans erreur. Aucune donnée n’a été éliminée en raison d’erreurs suspectes, et aucune donnée n’a été « triée sur le volet » pour convenir aux idées préconçues. Nos remerciements au grand effort de ceux qui ont fait le séquençage et la publication des données brutes. Nous apprécions également grandement qu’il ait été rendu public.

Nous avons pris 57 génomes Y de diverses personnes (Amériques, Asie de l’Est, Europe, Asie du Sud et Afrique). Ensuite, nous avons rassemblé des mutations qui concernaient au moins 5% de la population masculine mondiale. Le terme technique pour cela est ceux dont la fréquence allélique mineure (FAM) est supérieure ou égale à 0,05 (5 pour cent). Ces mutations sont les plus intéressantes ; toute mutation FAM plus petite sera un sous-ensemble de celles supérieures à 5%.

La feuille de calcul ci-dessous fournit 57 lignes (hommes individuels) et 30 colonnes (mutations chez plus de 5% de la population). Chaque élément de colonne de la matrice était codé par couleur pour nous montrer si l’individu avait la mutation ou non. Nous avons remarqué que des modèles commençaient à se former (vous pouvez CLIQUEZ ICI pour voir la copie EXCEL.)


Ensuite, nous avons changé de colonnes et de lignes pour former des groupes. Les groupes étaient évidents. Ensuite, nous avons également pris chaque groupe et déplacé les colonnes de sorte que les colonnes de chaque groupe aient le plus grand FAM sur la gauche. Nous pouvons maintenant voir un modèle clair dans la figure ci-dessous. Nous voyons que chaque individu s’inscrit dans un seul groupe et n’a eu aucune mutation dans les deux autres groupes. Voici à quoi ressemble la feuille de calcul après le regroupement : Remarque : vous pouvez CLIQUEZ ICI pour voir la feuille de calcul.

En regardant la matrice ci-dessus, nous voyons que chaque groupe a un FAM maximum. Le jaune est 0,38, le rouge est 0,52 et le vert est 0,10. Ils totalisent 100%

Maintenant que nous avons montré que notre plus ancien ancêtre avait trois fils, nous pouvons affirmer que cette découverte est conforme à la Bible. Les trois groupes sont cohérents avec les trois fils de Noé : Cham, Sem et Japhet. La Bible déclare que, généralement, ceux de Ham sont allés au sud en Afrique et en Asie du Sud, ceux de Japhet sont allés au nord vers l’Europe du Nord et l’Asie du Nord, et ceux de Sem sont restés dans les Caucus, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Par conséquent, on pourrait facilement conclure que Cham est le groupe jaune, Sem est le groupe vert et Japhet est le groupe rouge. Remarque : le chromosome Y de Noé est également connu car il serait celui des trois fils avec toutes les mutations supprimées.

La Bible dans Genèse 10, la Table des Nations, déclare que toute l’humanité est issue de ces trois fils :

Genèse 10:1  Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge. 

Genèse 10:32  Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c’est d’eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge. (LS)

Cela signifie qu’environ 1/3 de la population masculine de la terre venait de chaque fils, mais Japhet avait 7 fils, Cham avait 4 fils et Sem avait 5 fils ; par conséquent, la distribution mondiale doit être approximative comme suit :

Fils               FAM Projetée      ( FAM Observé)

Japhet            7                        43.75                          52

Cham              4                         25                                 38

Sem                 5                         31.25                           10

 

Le graphique ci-dessus montre que les résultats de Sem étaient bien inférieurs aux attentes. Cependant, cela peut être facilement expliqué d’au moins deux manières :

(1) Les descendants du Cham et du Japhet se trouvent dans les zones les plus peuplées du monde, à savoir l’Asie du Sud et de l’Est.

(2) Le projet 1000 génomes n’a pas fourni de représentants du Proche-Orient, du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord, ce qui augmenterait le pourcentage de Sem, diminuant ainsi les pourcentages de Cham et de Japhet.

Les deux réponses ci-dessus ne sont pas censées être une critique mais sont proposées comme une explication.

Nos découvertes sont cohérentes avec la Bible, l’histoire séculaire ancienne et la diversité génétique :

  1. La Bible documente Noé et sa famille comme étant les seuls à avoir été épargnés par le déluge qui a inondé la terre entière, et la terre a été repeuplée grâce aux trois fils de Noé.
  2. La période historique a commencé lorsque les Sumériens ont commencé à écrire des tablettes cunéiformes. Ces premiers écrits documentaient les rois avant et après le déluge. En outre, les légendes sumériennes sont cohérentes avec le monde peuplé des trois fils de l’Arche.
  3. Selon la Bible et l’histoire sumérienne, toute l’humanité est issue d’une même famille. Au fur et à mesure qu’ils migreraient à travers le monde, la diversité génétique serait perdue pour ceux qui se seraient séparés du noyau de la population ; par conséquent, la plus grande diversité génétique devrait être là où la famille de Noé s’est installée, au Proche-Orient. Ceux qui ont migré vers les Amériques, l’Australie et l’Afrique australe ont perdu une certaine diversité génétique. Nous pouvons considérer deux niveaux d’observation de la diversité génétique, premièrement, ce que nous voyons et, deuxièmement, ce que l’ADN nous dit. Nous pouvons facilement voir la couleur des yeux, la couleur de la peau et la couleur des cheveux. En regardant un globe, il est évident que ceux qui ont le plus de diversité se rencontrent au Proche-Orient, lieu de débarquement de l’Arche. D’un point de vue génétique, on peut regarder la diversité des haplogroupes génétiques à la fois chromosomiques Y et mitochondriaux. Les extrémités sont l’Afrique du Sud, l’Australie et les Amériques, qui ne comptent que quelques haplogroupes génétiques. L’endroit avec le plus d’ haplogroupes génétiques est, encore une fois, le Proche-Orient.

Pour résumer nos résultats :

(1) Du point de vue du chromosome Y, il est évident que toute l’humanité provenait de trois hommes.

(2) Le point (1) n’est pas la preuve du récit biblique concernant les trois fils de Noé, mais il est cohérent avec lui.

(3) L’ADN de Noé est connu ; il s’agit de n’importe quel génome actuel dont toutes les mutations ont été supprimées.

(4) Nos découvertes sont cohérentes avec la Bible, l’histoire sumérienne et notre état actuel de la diversité humaine.

Analyse future Il est désormais possible de connaître l’ADN du chromosome Y de chacun des petits-enfants de Noé. C’est dans notre pot de travail.

Les références:

1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2748900/#:~:text=The%20chromosomes%20were%20separated%20by,7.0%20%C3%97%2010%E2%88%928).

2 https://www.internationalgenome.org/

3 https://useast.ensembl.org/index.html

Annexe A

Si vous souhaitez répéter cette analyse ou y ajouter, voici la procédure étape par étape que nous avons utilisée.

Commençons par prendre quelqu’un du Pérou, peut-être, et découvrons à quel groupe il appartient. Est-il venu de Sem, Ham ou Japhet ?

(1) Nous ouvrons Ensembl (https://useast.ensembl.org/index.html). Laissez tout par défaut et entrez rs9786139 dans la zone supérieure droite – appuyez sur Entrée.

(2) Vous devriez ouvrir une nouvelle fenêtre avec le “rs9786139 (Human Variant)” suivant. Clique dessus. Notez que le FAM (MAF) est .38.

(3) Cliquez sur l’ICÔNE qui dit « population genetics ». Faites défiler vers le bas pour trouver « AMR » et le sous-groupe « PEL ». Cliquez sur “PEL”. Vous pouvez voir que 95% de ce groupe a un « G » et 5% de la population a un « A ». Ensuite, allez à l’extrême droite de la ligne “PEL” et cliquez sur “Afficher”. Chacune des lignes de cet écran est un être humain réel. Vous remarquerez que la plupart de ce groupe a un « G », mais quelques-uns ont un « A ».

(4) En regardant la génétique de la population de ceux de PEL, Pérou, vous pouvez voir que quelques Péruviens sont de Cham, mais la plupart sont de quelqu’un d’autre. Vous pouvez découvrir qui en entrant les mutations déterminantes pour Sem et Japhet. Si vous entrez toutes les mutations et analysez le même péruvien, vous verrez que toutes ses mutations sont dans un groupe ou un autre. Si vous regardez rs3900, vous verrez que la plupart des Péruviens sont de Japhet.

(5) continuez à entrer les mutations une par une, et vous verrez que notre péruvien est seulement d’un groupe et n’a aucune mutation d’un autre groupe. Si vous faites un nombre important d’individus, veuillez-nous les envoyer.

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published.