Category Archives: logique

Nature déchue et l’ADN

La Bible parle de notre « nature déchue », de la « chair » et de l’« homme charnel », qui sont autant de références à un attribut que l’on trouve dans tous les humains : une tendance naturelle à pécher. La question est donc la suivante : Cette tendance à pécher est-elle génétique ? La réponse est « oui », la nature déchue est programmée en nous et dans notre ADN. Nous ne sommes pas obligés de pécher, mais nous avons une tendance à pécher. Il ne s’agit pas d’une tendance venant de Dieu, mais plutôt le résultat de la consommation, par Adam, du fruit défendu dans le jardin d’Eden, il y a quelque 6 000 ans.

ducklings_smallCommençons par une logique de base : prenez un bébé canard, un caneton. Il sait comment sortir de l’œuf, comment marcher sur deux pattes, comment nager, comme manger tout seul et comment piailler, tout cela immédiatement après l’éclosion. On appelle ces capacités des « instincts » ; ils sont programmés, par le biais de l’ADN, dans le caneton et ne s’acquièrent pas lors d’un apprentissage. Nous le savons parce que tous les canetons ont ces instincts, qu’ils aient éclos sous la cane ou sous un incubateur. Plus tard dans la vie, le caneton apprend où trouver de l’eau, un endroit sûr et les meilleurs endroits pour se nourrir. Le canard mature présente donc des comportements qui sont programmés dans son ADN et d’autres qui sont appris.

La mémoire programmée dans le cerveau est transmise d’une génération à la suivante par l’ADN ; ce n’est pas le cas de la mémoire apprise. Nous ne savons pas quelles séquences de l’ADN « mémorisent » ces instincts étant donné que nos connaissances de l’ADN sont encore très limitées. Toutefois, si vous prenez un œuf de canard peu de temps après sa ponte et que vous le cassez, regardez-le et sachez que quelque chose, dans cet œuf contient les instructions pour générer les instincts du canard. Logiquement, il doit s’agir du code d’ADN qui contient toutes les informations pour développer le canard, y compris son cerveau, et le préparer à survivre. Sans ces instincts, le canard n’éclorait même pas.

Donc, quand est-il des humains? Les nourrissons humains possèdent également des instincts programmés, tel que le désir de téter, la tendance à tout mettre en bouche, la communication par les pleurs, etc. Plus tard, ces nourrissons apprennent le danger d’une chute, ce qui plaît aux autres, le goût des aliments, le langage, et de nombreuses autres choses. Et donc, comme le caneton, le nourrisson humain naît avec une certaine mémoire programmée, puis il complète plus tard cette mémoire programmée par une mémoire apprise. La mémoire programmée, ou les instincts, des humains comprend la nature déchue. La nature déchue est apparente dans tous les enfants et elle est particulièrement évidente lorsqu’ils commencent à parler.

Après avoir fini la création, Dieu a proclamé que toute la création était « très bonne », et ceci comprenait la mémoire programmée de l’Homme, ou les instincts humains de base. Puis vint le serpent qui injecta quelque chose (le premier OGM – organisme génétiquement modifié) dans l’Homme à l’aide du fruit défendu ; ce fruit a modifié l’ADN de l’Homme, l’Homme avait désormais une « nature déchue » ; il était devenu « charnel » et stimulé par sa « chair ». Nous savons que cela s’est produit rapidement parce qu’Adam et Ève, immédiatement après avoir commis le péché originel, se sont cachés de Dieu ; ils avaient peur de Lui et avaient honte de leur nudité (Genèse 3: 9-11). Cette peur ne pouvait pas avoir été apprise étant donné qu’aucun événement ne s’était produit qui aurait pu les pousser à « apprendre » à craindre Dieu ou à éprouver de la honte.

Notre nature déchue, programmée et instinctive, fait partie de notre ADN et nous y sommes confrontés. Paul se battait contre sa nature déchue et a exprimé sa frustration dans l’épitre aux Romains :

Romains 7:19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Romains 7:20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.

Romains 7:21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. (LSG)

Une fois que la nature déchue est comprise, il devient évident pourquoi il est si important pour les parents d’enseigner à leurs enfants la différence entre le bien et le mal. C’est la partie « apprise » du cerveau qui peut combattre la nature déchue programmée.

Toutefois, la seule solution permanente pour combattre la nature déchue est de s’en débarrasser; nous avons donc l’espoir qu’un jour, bientôt, notre nature déchue sera supprimée; et elle le sera; les trompettes retentiront, nous rencontrerons le Christ au Ciel et nous seront transformés: notre nature déchue nous aura quitté ; nous recevrons notre ADN bon, pur, originel et nous seront libres. Nous seront sauvés.

Share Button

Qui Caïn a-t-il épousé ?

cainwifeCaïn a-t-il épousé sa sœur ou a-t-il cherché et trouvé une femme venant de quelque part d’autre ? Voici ce que dit la Bible :

Genèse 4:16 Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Éden.

Genèse 4:17 Caïn connut sa femme; elle conçut, . . . (LS)

Il n’est donc pas évident de déduire de ce passage qui Caïn a épousé ni d’où venait sa femme. Toutefois, lorsque nous analysons Genèses 3:20, la Bible explique clairement et simplement :

Genèse 3:20 Adam donna à sa femme le nom d’Eve: car elle a été la mère de tous les vivants. (LS)

Ève est donc la mère de toute l’humanité et il n’y avait pas d’êtres humains, ni passés, ni présents, ni futurs, autres qu’Adam et Ève. Les Écritures Saintes sont claires, Ève était la mère de Caïn et de la femme de Caïn, sa sœur.

Cet état des choses pose plusieurs questions devant être abordées :

(1) Le lien de parenté étroit entre Caïn et sa femme a-t-il entraîné des anomalies congénitales ?

(2) Qu’en est-il des lois bibliques et de moralité sociale interdisant le mariage entre des personnes de la même famille ?

(3) Y a-t-il des preuves scientifiques qui étayent ou contredisent la Bible en ce qui concerne la question de savoir si Ève est bel et bien la mère de toute l’humanité ?

Commençons tout d’abord par le problème des anomalies congénitales (question 1). C’est un fait que lorsque des personnes aux liens de parenté étroits se marient, il y a une plus forte probabilité que leurs enfants aient des anomalies congénitales, maladies ou même une mort précoce. Le thème de la Bible est qu’au début, tout était « très bon » (Genèse 1:31) et, qu’en raison du péché, une détérioration de tout s’est produite (Genèse 3:17). Au début, il n’y avait pas de problèmes génétiques, puis, après le péché originel, des mutations génétiques ont fait leur apparition et ont continué d’augmenter. Et donc, lorsque les enfants d’Adam et Ève se sont mariés, ces mutations ne représentaient pas encore un important problème. En fait, même au temps d’Abraham, quelque 2000 années après la Création, épouser une personne au lien de parenté étroit n’était pas un problème et c’était même parfois encouragé par Dieu (Genèse 17:19, Genèse 24, Genèse 28:10-15). Abraham a épousé sa demi-sœur (Genèse 20:12), Isaac a épousé sa petite cousine (Genèse 24:15) et Jacob a épousé deux de ses cousines germaines (Genèse 28:1-7). Ce ne fut qu’au temps de Moïse (environ 2500 ans après la Création) que Dieu a interdit le mariage à un membre proche de la famille (Lévitique 18:8-18). C’était nécessaire pour protéger l’humanité de mutations génétiques qui avaient atteint des proportions inquiétantes. La notion selon laquelle les mutations génétiques sont en augmentation se prouve par le fait que l’espérance de vie est en baisse, à commencer par Adam, qui vécut 930 ans (Genèse 5:5), la durée de vie de Moïse qui fut de 120 ans (Deutéronome 34:7) et l’espérance de vie actuelle qui n’est plus guère que de 67 ans à l’échelle mondiale. De plus, la science moderne a accepté le fait que les mutations génétiques sont en augmentation.

Le problème suivant (question 2) concerne l’inceste et les lois qui lui sont associées. Dieu a-t-il forcé la progéniture d’Adam et Ève à enfreindre les lois concernant l’inceste ? Non, lorsque les enfants d’Adam et Ève se sont mariés les uns aux autres, il n’y avait pas de loi, biblique ou sociale, concernant l’inceste. De plus, n’oubliez pas, Adam et Ève étaient plus que des frères et sœurs, c’étaient des jumeaux identiques (Genèse 2:21-23) sauf qu’Adam était du sexe masculin (chromosome X et Y) et qu’Ève était du sexe féminin (deux copies du chromosome X). Les enfants d’Adam et Ève n’avaient ni connaissance, ni aucune préoccupation concernant l’inceste.

Et, en dernier lieu (question 3), en ce qui concerne l’existence de preuves scientifiques qui étayent ou contredisent Genèse 3:20, en fait, de nombreuses preuves relatives à l’ADN viennent étayer Genèse 3:20. De l’ADN a été recueilli auprès d’hommes et de femmes du monde entier au cours des deux décennies passées : des dizaines de milliers de séquences d’ADN. Les généticiens, tant séculaires que créationnistes, ont utilisé ces séquences pour préparer un arbre génétique humain. Cet arbre montre clairement que nous descendons tous d’une seule femme. Et donc, si un groupe d’hommes sans aucun lien existait pendant, avant ou après Ève, il y aurait forcément deux arbres de famille ou plus, mais ce n’est pas le cas, car il n’y en a qu’un.

En conclusion, sur la base de la Genèse et de la génétique, Caïn a épousé sa sœur.

Voici quelques liens présentant des informations de fond supplémentaires :

L’ADN d’Adam

Accord entre le 1er et le 2ème chapitre de la Genèse

L’ADN de Jésus

S’abonner à nos enseignements

Mots clés : génétique, ADN, Caïn, mariage, péché, mutations, inceste, mariages entre personnes à lien de parenté étroit

Share Button

L’Arche de Noé – Une autre approche

dreamstime_l_22493289_small_sealedL’histoire de l’Arche de Noé est centrale pour notre foi. Elle montre que Dieu a puissance et autorité sur toute Sa création et sur toute vie. Il a utilisé sa puissance et son autorité de façon spectaculaire : un déluge mondial. Ce déluge mondial est expliqué en détail dans le livre de la Genèse. Un point de curiosité est le suivant : comment Dieu a-t-il pu maintenir en vie tant d’animaux pendant si longtemps dans l’Arche ? Dans ce blog, nous allons analyser ce que nous savons sur l’Arche et la boîte à outils de Dieu pour voir si nous pouvons résoudre ce mystère.

Si l’on étudie la description détaillée de l’Arche, avec trois ponts et une seule fenêtre, on dirait que l’Arche était plus adaptée à la culture des champignons. Nous savons toutefois que Dieu voulait apporter plus que des champignons au nouveau monde, et nous savons que Dieu comprend parfaitement Sa Création et qu’Il est l’auteur de la vie. En effet, Il a apporté tous ceux présents dans l’Arche dans un nouveau monde sans en perdre un (Genèse 8:18-19) et, étonnament, ils se sont trouvés sur l’Arche pendant plus d’un an. Accomplir cela a demandé de la sagesse divine, mais comment Dieu a-t-il choisi de le faire ?

Tout d’abord, le nom « Noé » signifie calme, repos et réconfort. C’est peut-être la clé. Peut-être le voyage de Noé était-il calme, de tout repos et réconfortant. Peut-être les créatures ont-elles été placées dans une sorte de transe ou de sommeil.  Si nous analysons la Bible, nous nous rendons compte que Dieu possède quelque chose dans Sa boîte à outils qui pourrait accomplir cela. Cela s’appelle le « Sommeil profond », en Hébreux tardemah. Le tardemah a été utilisé plusieurs fois : une fois pour soulager la douleur, lorsque la cote d’Adam a été enlevée pour former Ève (Genèse 2:21) ; une autre fois pour révéler le futur à Abraham, alors qu’il démarrait une nouvelle alliance avec Dieu (Genèse 15:12) ; et enfin, une autre fois pour protéger les proies des prédateurs, lorsque Saul et son armée de 3 000 soldats avaient encerclé David (1 Samuel 26:12).  L’Arche avait ces trois besoins : (1) Dieu devait préparer physiquement la création pour le nouvel écosystème qui comprenait la consommation de viande, une espérance de vie plus courte et un climat différent ; (2) Dieu était en train de lancer une nouvelle alliance et devait prévenir la création de ce qui l’attendait et la réconforter ; et enfin (3) Il devait protéger les proies des prédateurs. Tout coïncide et a un sens. Non seulement ce sommeil profond correspond-il à ces besoins, mais il a également résolu tous les problèmes concernant les exigences de charge, de qualité de l’air, d’eau douce et de nourriture, d’éclairage et d’espace.

Quoique l’Arche transportait de nombreuses créatures, elle était sans doute calme, paisible et de tout repos, tout comme la signification du nom de Noé. Nous pouvons donc y voir une image réconfortante : l’Arche de Noé sur l’océan avec toutes les créatures endormies, sachant qu’elles seraient transportées en toute sécurité vers le nouveau monde, le nouvel écosystème et la nouvelle alliance. Lorsque le moment était opportun pour débarquer de l’Arche. ils iraient chacun de leur côté et, pour la première fois, ils verraient l’arc-en-ciel de la promesse.

Pour des références et des informations techniques, veuillez lire  la génétique des espèces

Share Button

La côte d’Adam

La Bible est à la base de toute la science. Considérez ce que relate la Bible sur la création d’Ève :

Genèse 2:21  Et l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, et il dormit; et il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair.

Genèse 2:22  Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme. (DB)

C’est un passage intéressant. Adam a d’abord été formé de la terre, puis Ève a été faite à partir de la côte d’Adam.

J’ai récemment lu un article sur un homme qui a été impliqué dans un grave accident automobile ; il a survécu, mais a dû se soumettre à de nombreuses opérations chirurgicales pour reconstruire sa figure et son crâne. Il a remarqué que le docteur utilisait du tissu des côtes pour la reconstruction et il lui semblait que le docteur utilisait toujours la même côte. Avant une des opérations, l’homme demanda au docteur quand il allait devoir commencer à utiliser une autre côte. Le chirurgien lui répondit que ce ne serait pas nécessaire étant donné que les côtes humaines se régénèrent.

Cela me sembla étonnant, je m’y suis donc intéressé de plus près. C’est vrai, PubMedID: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7332200/ documente 12 patients qui ont subi une crânioplastie au cours de laquelle on a utilisé leurs côtes pour reconstruire les lésions du crâne.  Quarante-deux morceaux de côte, d’une longueur moyenne de 13 cm ont été prélevés pour reconstruire le crâne. Les 12 patients « avaient une protection solide du cerveau » et « une régénération complète de la côte donneuse ».

La côte est le seul os humain qui se régénère. Quel coup de chance que la Bible ait choisi le bon os ! Non, en fait, rien à voir avec de la chance, c’est Dieu qui nous a conçu ainsi, et la Bible est la Parole de Dieu.

Le fait que la côte se régénère soutient un autre passage :

Genèse 1:31  Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très-bon. Et il y eut soir, et il y eut matin: -le sixième jour. (DB)

S’il avait manqué une côte à Adam, la création n’aurait pas été « très bonne », elle aurait été imparfaite. Toutefois, nous savons qu’Adam a été entièrement restauré, que son état fut à nouveau « très bon », la science confirme ce qui se trouve depuis toujours dans la Genèse.

Voici un autre fait scientifique important concernant la création d’Ève. Adam, comme il était du sexe masculin, avait un chromosome X et un Y ; Ève avait deux X. Ceci peut paraître trivial, mais cela montre que toutes les informations génétiques nécessaires à la création d’Ève se trouvaient dans Adam. Donc Ève pouvait être formée à partir d’Adam, mais Adam ne pouvait pas être formé à partir d’Ève. Tout fonctionne et la Bible reste pure.

Si l’on utilisait la Bible comme base de la science, nous ne gaspillerions pas autant de temps et de ressources. Nous trouvons que la Bible décrit précisément les masses et l’énergie noires, la génétique, la zoologie, la géologie, la paléontologie, la linguistique et la physique.  La Bible est restée, reste et restera à tout jamais valide.

Share Button

Arriver à passer

Vous avez probablement entendu des blagues sur St. Pierre qui se tient aux portes du ciel et qui décide qui peut entrer et qui ne peut pas. Ces blagues sont amusantes et nous aimons tous rire, mais voyons ce que la Bible nous enseigne et, comme d’habitude, jetons un coup d’œil sur ce que la Genèse nous en dit.

Nous savons qu’Adam et Ève avaient une très belle vie dans le Jardin d’Eden : la nourriture à foison, la communion avec Dieu, aucun souci et un environnement magnifique, c’était le paradis. Mais hélas, ils péchèrent et furent chassés du paradis. Les voilà donc à l’extérieur du paradis et ils se demandèrent comment y retourner. Le jardin était encore là et ils savaient ce qui se trouvait à l’intérieur, mais ils étaient bloqués à l’extérieur, dans un monde maudit : Adam se retrouva confronté aux épines et aux ronces et Ève se retrouva confrontée aux douleurs de l’enfantement et à la domination de son mari. Voici ce que la Bible dit sur ce qui les empêchait de retourner à l’intérieur :

Genèse 3:24  C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. (LS)

Donc apparemment, il n’y avait qu’un seul chemin pour rentrer dans le jardin et ce chemin était gardé par une épée flamboyante et des chérubins (des anges gardes). Adam et Ève ont probablement fait le tour du jardin et se sont rendus compte qu’il n’y avait qu’un seul chemin pour y rentrer. Ils se sont peut-être approchés des chérubins et ont remarqué qu’il était impossible de raisonner avec eux ou de les maîtriser. Les chérubins sont des anges très puissants, souvenez-vous que Satan était un chérubin. Adam et Ève avaient un dilemme, ils devaient maîtriser les anges puis s’occuper de l’épée flamboyante.

Nous sommes confrontés au même dilemme qu’Adam et Ève : comment passer les chérubins et l’épée flamboyante ? Les chérubins ne laissent entrer personne, sauf Dieu, et le feu consume toute personne qui n’est pas pure. Ce thème correspond au reste de la Bible. Voici quelques passages :

1 Pierre 1:7  afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, (LS)

 Matthieu 7:14  Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Jésus – LS)

Si nous voulons pénétrer à l’intérieur et manger de l’arbre de vie, nous devons passer les chérubins et la flamme. Nous devons être parfaits et Dieu nous fera traverser ; nous pouvons le faire par la foi ; c’est par la foi que nous acceptons la Parole de Dieu (Jésus) comme vérité et que nous Le (Lui) mettons dans notre cœur ; ceci nous permet d’être né de l’Esprit, et le Saint-Esprit de Dieu habite alors en nous. À la suite de quoi, nous sommes parfaitement purs conformément à la justice divine et nous avons autorité sur les chérubins et la protection pour traverser le feu. Nous devons vaincre et la récompense est immense :

Romains 4:3  Car que dit l’Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.(LS)

Esaie 61:10  Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.(LS)

Apocalypse 2:7  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.(Jésus – LS)

Apocalypse 3:21  Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Jésus – LS)

Mes chers amis et enfants, nous ne pouvons pas passer les chérubins et la flamme par notre propre justice, nous ne pouvons pas non plus le faire avec nos bonnes œuvres, mais nous pouvons passer par foi et en acceptant la mort et la résurrection de Jésus ; Il a tout accompli pour nous.

Share Button