Les désirs de notre cœur

Dans la Bible, il y a de nombreux trésors cachés. Lorsqu’ils nous sont révélés, nous nous réjouissons et nous les appliquons à notre vie. Permettez-moi de vous parler d’un de ces trésors pour que nous puissions l’apprécier et en profiter ensemble.

Lorsque j’étais jeune homme, je savais que le Sabbat était une journée de repos, mais je ne comprenais pas son sens et ses avantages. En fait, observer le Sabbat est un des Dix commandements, inscrits dans la pierre par le doigt de Dieu :

Exode 20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. (LS)

Comme je m’en souviens, il y a 40 ans, les choses n’allaient pas si bien pour moi. J’avais une femme merveilleuse, un bon travail, un bel endroit où vivre, mais quelque chose me manquait encore. J’étais un croyant, mais quelque chose n’allait pas. Je suis allé faire une promenade dans le désert de Mohave, tout seul, et j’ai prié. J’ai expliqué mon dilemme à Dieu et je lui ai demandé de l’aide. Tel que je m’en souviens, Dieu m’a dit clairement, dans une voix interne : « Souviens-toi de sanctifier le jour du Sabbat », rien de plus, c’est tout. Ma femme et moi avons discuté de ces mots et avons décidé d’essayer ça. Nous étions assis à la maison les dimanches et nous nous ennuyions. Nous n’allions plus à l’église pour une raison que nous avions depuis longtemps oubliée. Toutefois, nous avons décidé d’essayer de fréquenter l’église à nouveau ; ça devait forcément être mieux que de s’ennuyer chez soi. Nous nous sommes donc rendus à l’église et, à notre surprise, nous avons passé de très bons moments durant les offices, à l’école du dimanche, et durant les nombreuses autres activités, en particulier les missions. Si les portes étaient ouvertes, nous y étions. Ce simple acte a véritablement transformé nos vies. Nous ne nous ennuyons plus les dimanches. Les dimanches étaient le point culminant de notre semaine. Nous pensions désormais que nous nous trouvions au bon endroit. Voici un verset qui explique nos vies transformées :

Ésaïe 58:13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

Ésaïe 58:14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. (LS)

 

Nous prenions « plaisir en l’Éternel» et « je te ferai monter sur les hauteurs du pays ». C’était au-delà de ce que nous aurions pu imaginer, mais c’était encore mieux que ça : nous avons trouvé un autre verset qui nous a montré les avantages de « prendre plaisir dans le Seigneur ».

Psaumes 37:4 Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire. (LS)

Au départ, nous ne comprenions pas les conséquences de celui-ci : Et si nous désirions un milliard d’euros ? Et si nous désirions être président ? Et si nous désirions pécher ? Cette promesse s’appliquerait-elle encore ?

Au fur et à mesure que les années passaient, nous nous rendions compte que nos désirs convergeaient vers les désirs de Dieu. Nous observions le sabbat, nous rencontrions d’autres chrétiens et nous passions du temps à lire les écritures saintes et dans Sa présence. Ses pensées devenaient nos pensées ; Son dessein devenait notre dessein ; nous devenions uns avec Lui ; et le plus remarquable, Ses désirs devenaient nos désirs. Bien sûr Il nous donnait le désir de nos cœurs parce que c’était Son dessein depuis le début.

Il faut rajouter que ce n’est pas parce que nous puisons dans les Écritures que nous ne rencontrions pas d’afflictions. Les afflictions sont une partie importante de nos vies. La Bible (Romains 5:3) nous dit que nous nous glorifions dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance. Donc, ici aussi, nos désirs convergents vers le dessein de Dieu, et nous pouvons nous glorifier dans notre affliction.

Ces événements se sont produits il y a 40 ans de cela, et nous ne connaissons aucun désir de notre cœur que le Seigneur ne nous ait pas donné. Nous nous trouvons sur les hauteurs de la terre et nous avons les désirs de nos cœurs. Nous avons plaisir en le Seigneur. Une fois de plus, les Écritures se sont avérées être vraies.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *