Vous avez beaucoup d’ADN de Néandertal. Au moins 99,5 pourcent de votre ADN est identique à celui de l’homme de Néandertal (Réf. 1). Un récent séquençage d’ADN a révélé la vérité sur l’homme de Néandertal, et le moment est venu d’enterrer des idées préconçues sur lui et de recommencer à zéro en permettant à l’ADN d’être notre guide. Nous avons été amenés à croire que l’homme de Néandertal est notre cousin ancien : poilu, brutal, ressemblant à un singe, ignorant, affalé, et qui s’est éteint parce qu’il était inepte. Toutefois, son ADN nous prouve très clairement que ce n’est pas le cas. Il est à 99,5 pourcent comme nous. Cette similarité à 99,5 pourcent ne se base pas sur notre opinion ou notre analyse ; elle se base sur des articles scientifiques séculiers qui ont été publiés. D’ailleurs, nous, les humains actuels, partageons la même quantité d’ADN (99,5 pourcent) les uns avec les autres (Réf. 2). Que vous soyez européen, africain, asiatique, américain ou australien, vous êtes tous un proche parent de l’homme de Néandertal. Les 0,5 pourcent qui nous séparent l’un de l’autre et l’homme de Néandertal se trouvent dans nos marqueurs génétiques. * Ces marqueurs génétiques donnent à l’être humain une variation naturelle et la capacité de retracer les ancêtres humains.
L’ADN peut et va résoudre le mystère de l’homme de Néandertal
Suivons donc l’ADN de l’homme de Néandertal et voyons où il nous amène pour reconstruire notre perception. Grâce au travail de nombreux scientifiques, nous disposons désormais d’un premier séquençage de l’intégralité de l’ADN de l’homme de Néanderthal (Réf. 3). Et grâce à plusieurs laboratoires privés, ces séquences d’ADN et marqueurs génétiques sont en cours de traduction dans leurs caractéristiques physiques correspondantes. Voici plusieurs exemples de ce que l’on est en train de découvrir sur l’homme de Néandertal :
- L’homme de Néandertal correspond à la variation de l’ADN humain actuel (Réf. 3) ; il serait par conséquent difficile de conclure que l’homme de Néandertal n’ait pas été entièrement humain. Il partage avec nous le statut de « fait à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Genèse 1:26).
- L’homme de Néandertal avait moins de poils au dos que nombre d’êtres humains actuels. C’est dû au marqueur génétique rs4849721. C’est un marqueur que partage l’homme de Néandertal et l’homme actuel. Si vous possédez un T à l’emplacement de ce marqueur, vous avez probablement moins de poils au dos que la moyenne (Réf. 4). L’homme de Néandertal possède un T, ce qui veut dire qu’il avait probablement moins de poils au dos que l’homme moyen actuel. Hmmmm, voilà pour l’image de l’homme-singe velu…
- L’homme de Néandertal avait des taches de rousseur (Réf. 5). Les personnes au teint clair ont des taches de rousseur parce qu’elles ont moins de mélanine dans leur peau, ce qui provoque un bronzage inégal. Il semblerait que les taches de rousseur sont actuellement en vogue. Certaines de nos stars de cinéma les plus populaires en ont. L’homme de Néandertal n’est donc pas seulement humain, mais c’est un être humain « en vogue ».
- Plusieurs séquençages d’ADN de l’homme de Néandertal ont des gènes qui indiquent des cheveux roux (Réf. 6) et des yeux bleus. Cela ne veut pas dire que tous les hommes de Néandertal avaient des cheveux roux et des yeux bleus, mais qu’au moins certains d’entre eux avaient ces caractéristiques. Espérons que maintenant, vous pouvez voir qu’au moins certains hommes de Néandertal pourraient ressembler à quelqu’un que vous pourriez rencontrer lors d’une fête de la Saint-Patrick.
- L’homme de Néandertal partage le gène FOXP2 (Réf. 6) avec nous, ce qui indique qu’il était capable de tenir un discours complexe tout comme nous. De plus, il est généralement accepté que l’homme de Néandertal avait un cerveau (Réf. 7 ) d’une taille plus importante que l’homme actuel, ce qui ouvre la possibilité qu’il s’exprimait mieux que nous.
- Bien que l’homme de Néandertal partage 99,5 pourcent de notre ADN total, il ne partage que 98,7 pourcent de notre ADN mitochondrial (mtDNA). Ceci est intéressant et peut être expliqué. L’ADN mitochondrial est un facteur important pour notre énergie, notre force et la durée de notre vie. Le fait que la mtDNA de l’homme de Néandertal ne présente que 1,3 pourcent de différence avec nous correspond bien aux preuves fossiles. Les fossiles de l’homme de Néandertal indiquent qu’il avait un meilleur tonus musculaire, davantage de force et une meilleure structure osseuse que la nôtre. En résumé, il était musclé. D’autre part, certains hommes de Néandertal adultes avait une arcade sourcilière proéminente, ce qui indique qu’ils vivaient longtemps (Réf. 8).
- De manière générale, l’homme de Néandertal présentait moins de diversité génétique que la nôtre ; toutefois, les chercheurs ne trouvent que peu ou prou de preuves d’inceste (Réf. 9). À mon avis, ceci signifie que l’homme de Néandertal avait des structures relationnelles complexes, comme c’est le cas pour nous. Peut-être même venait-il visiter sa dulcinée avec un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats et une proposition élaborée et pleine d’esprit.
Selon l’ADN, Néandertal est à 99,5% comme vous. Ce n’était pas un homme-singe poilu, ignorant et incompétent. Il était humain, créé à l’image de Dieu, tout comme vous. Donc, la question évidente est de savoir où Néandertal s’inscrit dans les chroniques de l’histoire humaine ? Nous avons conclu qu’il est l’homme biblique pré-déluge (cliquez ici).
Note de commentaire : Vous avez peut-être entendu dire que certains généticiens proclament que nous ne partageons qu’une faible quantité d’ADN avec celui de l’homme de Néandertal ; certains disent 2 à 4 pourcent, certains disent même 0 pourcent, alors que d’autres encore disent 20 pourcent. Ces déclarations proviennent de la même communauté scientifique qui dit que nous partageons 99,5 pourcent de notre ADN avec celui de l’homme de Néandertal. Pourquoi cet énorme conflit ? Je me contenterai de dire que 99,5 pourcent est correct, et les chiffres inférieurs sont arrangés pour justifier les hypothèses des origines africaines et de l’évolution. Les séquences d’ADN sont à la disposition du public et peuvent être vérifiées et consultées par quiconque.
De nouveaux détails sur l’homme de Néandertal émergent tous les jours tout comme des reconstructions de l’apparence physique de l’homme de Néandertal. Nous vous tiendrons au courant : Vous pouvez vous inscrire ici si vous le souhaitez.
* Marqueurs génétiques – Polymorphismes nucléotidiques, microsatellites, séquences courtes répétées en tandem, et al.
Références :
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2583069/
- https://www.genome.gov/10001551/genetic-variation-program/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5100745/
- https://www.snpedia.com/index.php/Neanderthal/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17962522/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4766443/
- https://blog.nationalgeographic.org/2008/09/09/neanderthal-brain-size- at-birth-sheds-light-on-human-evolution/
- Cuozzo J., (1998) “Buried Alive the Startling Truth About Neanderthal Man,” Master Books Inc.
- http://www.cam.ac.uk/research/news/prehistoric-humans-are-likely-to-have-formed-mating-networks-to-avoid-inbreeding