De nombreuses personnes de la communauté scientifique sont en conflit avec elles-mêmes, un conflit entre leurs croyances religieuses et leur liaison à la science moderne. Et d’autre part, il y a des parents qui ne savent pas comment faire pour expliquer les différences entre l’enseignement biblique et ce qu’on enseigne aux enfants à l’école. Si l’un de ces deux constats décrit votre situation, ce blog peut vous venir en aide.
Imaginez revenir en arrière dans le temps et demander à un groupe de chercheurs expérimentés d’examiner la création juste après son achèvement. Ils examineront Adam (le premier homme), un arbre, une roche et une étoile.
Tout d’abord, nos chercheurs observent Adam quelques jours après sa création, ils observent qu’Adam avait une certaine taille, un certain poids et il avait les caractéristiques physiques d’un adulte. Ces observations seraient correctes et irréfutables, et ces observations seraient en accord avec la Bible en cela qu’Adam, à peine quelques jours après le commencement, avait toutes les caractéristiques d’un adulte. Toutefois, si les chercheurs concluent qu’Adam était en vie depuis 20 à 30 ans. Cette interprétation des observations serait incorrecte étant donné qu’Adam n’avait vécu sur terre que quelques jours. Adam est unique : il n’est pas né, il a été formé (avec de la poussière).
On parle souvent d’une vieille question hypothétique : « Qu’est-ce qui existait en premier ? La poule ou l’œuf ? » En fait, cette question n’est pas hypothétique et elle a une réponse. La réponse est la suivante : la poule existait en premier. La Bible est claire : toutes les choses ont été créées adultes et complètement fonctionnelles dès le commencement. Ceci s’applique à la poule et à Adam.
Jetons un coup d’œil à un arbre la semaine après la création.
Les chercheurs prennent un échantillon de forage et analysent les anneaux d’un tronc d’arbre. Ils observent le nombre d’anneaux de l’arbre, les niveaux de dioxyde de soufre, les ratios de carbone 14 et le taux de croissance pour les années enregistrées par ces anneaux d’arbre. À nouveau, les observations, c’est-à-dire le nombre d’anneaux, les niveaux de carbone 14, les niveaux de dioxyde de soufre et l’épaisseur des anneaux sont irréfutables. Ils peuvent être mesurés et sont en accord avec le thème biblique d’une création adulte. Les désaccords commencent si l’on donne un âge à cet arbre. L’arbre a moins d’une semaine (Genèse 1:12 et 13), mais il est adulte. Il a fallu créer les arbres comme étant des végétaux adultes afin qu’ils puissent remplir leur rôle dans notre écosystème complexe : fournir de la nourriture, de l’oxygène et leurs autres fonctions importantes.
Ensuite, nos chercheurs identifient une roche comme étant un
certain type de roche et ils emmènent cette roche au
laboratoire. Là, ils réalisent un datage par isotope potassium/argon et déterminent que cette roche est vieille de milliards d’années. Toutefois, cette roche n’a en fait que quelques jours. Dieu l’a créée au cours des 6 premiers jours, pour qu’elle fournisse la masse, les minéraux et les isotopes nécessaires pour une terre pleinement équilibrée et adulte.
Ensuite, nos chercheurs observent les cieux et y voient une étoile grâce à leur télescope. Ils la classifient, en déterminent la masse, le décalage vers le rouge et d’autres détails intéressants, notamment l’âge apparent de plusieurs milliards d’années, toutefois, elle aussi n’est vieille que de quelques jours. La Bible dit que les cieux proclament la gloire de Dieu (Psaumes 19:1). Si Dieu avait dû démarrer les cieux avec de la poussière d’espace, ils ne proclameraient pas Sa gloire et Sa majesté. La Bible dit qu’Il a créé l’étendue des cieux en une seule journée (Genèse 1:14-19, Ésaïe 42:5) pour montrer pleinement Sa gloire et Sa majesté avec des étoiles, planètes, nébuleuses, comètes et galaxies adultes.
Est-ce que tout ça veut dire que Dieu est trompeur ? Pas du tout ! Sa Parole, la Bible, déclare clairement que la création a été terminée en à peine six jours et tout était fonctionnel et adulte. La création est complexe à l’extrême et tout a été créé d’un seul coup, stable, équilibré et avant tout, prêt à être utilisé. Si vous souhaitez une maison, vous ne voulez pas attendre 25 ans avant de pouvoir l’occuper, vous voulez y emménager au plus vite. Si vous achetez une voiture, vous ne voulez pas attendre 10 ans jusqu’à ce qu’elle soit construite, vous la voulez immédiatement pour que vous puissiez la conduire.
Cet attribut de la création, c’est-à-dire adulte dès le commencement, pose une question intéressante : quel modèle Dieu a-t-il utilisé pour l’histoire documentée avant le commencement ? Par exemple, dans les anneaux d’arbre, quelle histoire a été documentée ? Nous ne le savons pas, mais nous pouvons toutefois offrir plusieurs possibilités : (1) Dieu est un Dieu infini, et Son existence est d’éternité en éternité (Psaumes 90:2). L’histoire n’a peut-être ainsi ni début ni fin et elle est transférable d’une réalité à une autre ; (2) Le chapitre 1 de Genèse déclare que les choses ont été « créées selon leur espèce », et c’est peut-être aussi vrai pour l’histoire, peut-être a-t-elle été créée selon son espèce ; et (3) l’histoire est comme un point de fuite dans les peintures :
on l’utilise pour obtenir une perspective.
Ces idées, et d’autres, peuvent être propices à la discussion. Veuillez partager vos commentaires.
Chers amis et enfants, n’oubliez pas ces exemples : l’homme, l’arbre, la roche et l’étoile. Ils ont tous été créés pour être adultes et jouer leur rôle dans cette création magnifique et divine.