Ils écoutent et ont droit à la vérité (BL-13)

Vos enfants grandissent dans un monde rempli de mensonges. Enseignez-vous la vérité à vos enfants?

Dans nos enseignements précédents, nous avons présenté le concept biblique de la « mesure de la foi », et aussi que les enfants possèdent en eux une forme pure de cette « mesure de la foi »; pure parce qu’elle n’a pas été polluée par les déceptions de ce monde. Veuillez vous rappeler de cela quand vous parlez à vos enfants. Quel gâchis serait de les encourager à investir cette précieuse « mesure de la foi » dans des mensonges, comme le Père Noël, le Lapin de Pâques, ou la fée des dents. Quand ils que découvrent que le Père Noël n’existe pas, ils penseront que vous leur avez menti à propos de nombreux autres sujets, comme Jésus.

Quand vos enfants sont jeunes, ils croient en ce que vous leur dites. Si vous leur dites qu’il y a un éléphant rose en tutu qui danse dehors, ils iront immédiatement à la fenêtre pour regarder cet éléphant rose danser.

Vos enfants vont continuer à vous écouter aussi longtemps que vous êtes honnête avec eux et que vous représentez une source de vérité. Mon conseil est de ne jamais leur mentir. Si vous ne leur mentez pas, ils viendront toujours vers vous pour la vérité. Parfois la vérité est « je ne sais pas »; alors, proposez-leur d’apprendre avec eux afin de trouver la vérité ensemble.

Lorsque vos enfants viennent vers vous pour vous parler, éteignez le téléviseur, posez le livre et éloignez-vous de l’ordinateur. Les conversations avec vos enfants sont un enrichissement éternel. La relation que vous créez avec vos enfants lors des premières années de leur vie va construire les fondements pour les années ultérieures. S’ils savent que vous êtes une source de vérité et d’honnêteté, ils reviendront toujours vers vous.

Il y aura des moments où vous trouverez que vos enfants sont désespérés et désespérants, vous aurez tendance alors à renoncer à eux, mais, par la foi, continuez à leur dire la vérité et à les aimer. Vous verrez plus tard qu’ils vous ont écouté.

À faire : vos enfants seront exposés à beaucoup de mensonges à travers : les amis, la télévision, l’Internet et l’école. En ce qui concerne l’école, intéressez-vous à leurs études et étudiez avec eux – non seulement pour les aider, mais aussi pour savoir ce qu’on leur enseigne. Si vous trouvez qu’un livre de classe n’est pas correct (par exemple en matière de création et d’évolution), dites-leur ce que vous pensez; enseignez-leur ce que dit la Bible et montrez-leur comment apprendre. Ils aimeront cela. Apprenez-leur que Jésus est « Vérité » et qu’ils ne devraient jamais craindre la vérité. Aussi, leur apprendre que c’est le travail du Saint-Esprit de nous enseigner « toutes choses ».

Jean 14:26  mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et ….. (Jésus)

Vos enfants seront heureux de connaitre ces choses et aimeront apprendre avec vous. Aussi, apprenez-leur ce précieux don de Dieu : « la mesure de la foi » (Romains 12:3).

Si vos enfants sont déjà grands et que vous n’avez pas utilisé ces principes, mais auriez souhaité le faire, dites-le à Dieu, demandez-lui d’utiliser le passé pour de bien. Il est le créateur de toutes choses et ensemble, Lui et vous, vous ferrez ce qui est juste.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *