Le convive qui n’était pas invité

 

Que j’aime les Écritures. Mes passages préférés sont ceux qui n’ont pas l’air d’avoir de sens. Ces Écritures, une fois comprises, sont celles qui me sont les plus chères. Aujourd’hui, nous allons présenter une explication d’un de ces passages obscurs. Ce passage-là nous explique le déroulement du ravissement (la montée au Ciel de la Fiancée du Christ).

Vous connaissez probablement la parabole des noces, au chapitre 22 de Matthieu. Un roi préparait les noces de son fils mais éprouvait des difficultés à faire venir des convives à la fête, mais finalement, la salle des noces fut pleine de convives. Lorsque le roi entra pour saluer les convives aux noces, il aperçut un homme qui n’avait pas revêtu d’habit de noces. Le roi appela cet homme « ami » et lui demanda d’expliquer pourquoi il ne portait pas d’habit de noces. Cet homme ne répondit rien, alors le roi le fit lier et jeter dans les ténèbres du dehors.

À l’évidence, ce qui est décrit ici sont les noces auxquelles nous participerons dans un avenir proche. Mais cette parabole suscite plusieurs questions intrigantes : qui était cet homme et comment a-t-il pu rentrer dans la salle des noces ? Pourquoi était-il le seul sans habit de noces ? Pourquoi cet homme est-il appelé « ami » ? Pourquoi l’homme ne disait-il rien ? Et pourquoi fut-il jeté dans les ténèbres du dehors si l’on considère combien il fut difficile au roi de trouver des convives ? Nous allons répondre à ces questions dans ce blog (ou leçon) et nous allons également montrer le lien de cette histoire avec la prophétie de la fin des temps.

Tout d’abord, nous devons déterminer qui était cet homme. Le seul qui puisse correspondre à ce rôle est Satan. En fait, il n’est pas entré à l’insu de tous, il s’y trouve depuis la création. Dieu a créé Satan comme ange gardien, un des hôtes du Ciel. Après que le péché eut été trouvé en lui et même après avoir trompé Adam et Ève, il résidait toujours au Ciel, ou tout au moins il y avait accès. On peut facilement prouver ce point en lisant le 1er chapitre de Job.

Satan est à la source de nombreux problèmes nous affectant, il est connu sous le nom d’« accusateur des frères » et de « trompeur ». Il nous a été promis qu’un jour il serait parti. Satan, lui, ne porte pas d’habit de noces (robe de justice) et il ne lui sera pas permis de rester pour les noces. Son accès au Ciel cessera, comme il est clairement déclaré dans les Écritures.

Apocalypse 12:9 Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, -il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 12:10 Et j’ouïs une grande voix dans le ciel, disant: Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité;(DB)

Il est également intéressant que le roi l’ait appelé « ami ». Il s’agit du même terme que Jésus a utilisé avec Judas lorsque ce dernier l’a trahi. Satan a trahi Dieu le 7e jour de la création. Pour mieux comprendre cela, lisez la « parabole du semeur ». La façon dont le mot « ami » est utilisé ici indique qu’ils se connaissent et que, par le passé, ils avaient une relation étroite.

Cette parabole est donc un aperçu dans notre futur : nous avons tous été conviés aux noces au Ciel. Pour pouvoir rentrer, nous devons faire deux choses : (1) accepter l’invitation et (2) porter notre habit de noces. Jésus nous donne cet habit sans contrepartie. Ce dernier représente Sa justice qui a été payée sur la croix. Un jour, les trompettes retentiront et nous seront transformés en un clin d’œil et nous monterons au Ciel pour participer à la plus grande fête de toute l’Histoire. Peu après notre arrivée, Dieu le Père saluera ses convives et jettera Satan au dehors. Satan et ses anges seront jetés sur terre alors que nous serons aux noces. La terre sera un endroit très désagréable car Satan et tous ses anges erreront librement et auront le contrôle total. Personnellement, je crois que tous les anges de Dieu quitteront la terre et participeront aux noces ; ils ne voudront pas manquer ça et je ne crois pas que Dieu leur en demandera autant.

C’est une très bonne nouvelle pour nous ; non seulement nous sommes les convives, mais nous sommes également la fiancée. Le Roi veillera à ce que tout soit parfait.

Chers amis et enfants, ce grand jour arrivera bientôt, nous serons pris au Ciel pour célébrer les noces.

Cantique des Cantiques 2:10 Mon bien-aimé m’a parlé, et m’a dit: Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! (DB)

Nous ne devrons plus nous inquiéter de Satan, parce qu’il sera rejeté, son heure sera arrivée. Pendant ces noces, nous serons avec Jésus et nous porterons nos habits de noces, nos robes de justice. Nous serons assis à la table du banquet et, au-dessus de nous se trouvera une banderole, et cette banderole sera l’« amour ».

Cantique des Cantiques 2:4 Il m’a fait entrer dans la maison du vin; et sa bannière sur moi, c’est l’amour.(DB)

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Le convive qui n’était pas invité

  1. Merci pour ce message. toutefois j’ai une préoccupation. J’ai récemment reçu un enseignement concernant cette même parabole selon quoi l’habit de noce représente non le vêtement de justice ou la sanctification mais plutôt le baptême au nom de Jésus. car dans Ephésiens il est dit que tous ceux qui ont été baptisés au nom de Jésus ont revêtus Christ, et que c’est ce vêtement que le chrétien doit revêtir.Que tous ceux ne seront pas baptisés au nom de Jésus seront rejetés lors des noces. Mais selon vous cet enseignement est il vrai au regard des écritures? J attend votre réponse.
    Soyez bénis!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *