L’ADN d’Adam

Selon la Bible, Adam a été créé à l’image de Dieu il y a environ 6000 ans. Maintenant que nous commençons à comprendre l’ADN, nous pouvons déterminer l’ADN d’Adam et sa relation avec nous. Nous pouvons faire des progrès considérables dans notre compréhension de notre véritable nature et de notre place dans le Royaume de Dieu.

Genèse 2:7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (DB)

Adam est donc devenu une âme vivante, la première âme vivante. Ceci veut dire qu’il avait forcément toutes les variations génétiques humaines dans son ADN. Tout le monde, y compris Ève, provient de l’ADN d’Adam. Tout être humain possède deux ensembles de gènes, un de son père et un de sa mère. Ces gènes sont en général dominants ou récessifs. Si vous recevez deux gènes dominants, ce trait sera dominant. Si vous recevez deux gènes récessifs, ce trait sera récessif. Si vous recevez un gène dominant et un gène récessif, ce trait sera dominant. Ce qui veut dire qu’Adam devait avoir un gène dominant et un gène récessif pour chaque trait ; nous connaissons donc précisément l’ADN d’Adam et nous savons à quoi il ressemblait : il devait avoir tous les traits génétiques dominants.

Les humains possèdent environ 30 000 gènes et les combinaisons de ces gènes nous donnent les variations d’apparence physique telles que la couleur des yeux, la forme du nez, la taille des pieds, etc. Ces gènes ont également une influence sur nos capacités et personnalité.

Nous savons donc qu’Adam avait toutes les variations humaines en lui et par conséquent un gène dominant et un gène récessif pour chacun des gènes. Sur la base des connaissances actuelles des traits dominants, nous pouvons être assez sûrs qu’Adam avait des lobes d’oreilles non attachés, des fossettes, était droitier, avait une naissance des cheveux en pointe et des cheveux bouclés. Ce sont autant de traits dominants.
Tout cela est très intéressant mais, nous devons maintenant nous intéresser à l’aspect spirituel : Adam représentait toute l’humanité, y compris Ève et vous et moi. Lisez cela avec beaucoup d’attention, le mot-clé est « leur » :

Genèse 5:2 Il les créa mâle et femelle, et les bénit; et il appela leur nom Adam, au jour qu’ils furent créés. (DB)

Toute l’humanité a donc été créée au 6e jour. Adam a été formé et Dieu lui a donné vie (“respiration de vie”) le 8e jour, Ève a été formée et Dieu lui a donné vie peu après, et vous et moi avons été formés dans le ventre de notre mère qui nous a également donné vie. C’est pourquoi Dieu a dit à Jérémie :

Jérémie 1:4 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant:
Jérémie 1:5 Avant que je te formasse dans le ventre de ta mère, je t’ai connu, et avant que tu sortisses de son sein, je t’ai sanctifié, je t’ai établi prophète pour les nations.

Lorsqu’Adam pécha, il devint corruptible et prit la nature déchue. Comme Adam représentait toute l’humanité, nous sommes également descendu avec lui et avons pris cette nature déchue. Une partie de cette nature déchue est la corruption de nos gènes sous la forme de mutations. De nos jours, chaque génération possède environ 200 mutations génétiques de plus que la génération précédente. Ces mutations peuvent engendrer des déformations, des troubles et des maladies ; les mutations génétiques ne sont jamais bonnes. C’est un peu décourageant, mais nous avons la promesse qu’en un clin d’œil, notre ADN sera restauré à sa splendeur du 6e jour. C’est une bonne nouvelle, c’est l’Évangile.

1 Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés:
1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1 Corinthiens 15:53 Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité.

Mes chers amis et enfants, nous avons vécu beaucoup sur terre ici-bas, mais notre future est très lumineux : nous avons l’espoir d’être sauvés et restaurés à notre être d’origine.

À faire : étudiez des notions de biologie de base avec vos enfants dans le contexte de la Bible :

• Apprenez ce que sont les gènes récessifs et dominants.
• Établissez la liste des traits physiques d’Adam.

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *