C’est Personnel

Si vous vous intéressez à trouver des âmes, vous avez probablement développé une méthode personnelle pour mener les gens au Christ. Voici une méthode typique :

1. Lire plusieurs versets pour montrer que la personne en question a besoin de Dieu

2. Discuter de la grâce et soutenir vos déclarations avec quelques versets

3. Prier avec la personne, la guider pour qu’elle accepte Jésus-Christ comme Sauveur

4. Assurer à la personne qu’elle est sauvée et qu’elle fait désormais partie du Royaume de Dieu

5. Développer un plan pour sa croissance personnelle

Qu’est-ce qui pourrait bien ne pas aller dans cette méthode ? Le problème se trouve dans le point numéro 4. Si vous utilisez le numéro 4, ou quelque chose de semblable, vous :

A. Vous présentez comme sauveur et juge

B. Donnez un faux sentiment de sécurité éternelle

C. Soutenez une mauvaise habitude : avoir confiance en l’Homme

Le problème, c’est qu’il nous est impossible de savoir ce qui se trouve dans le cœur d’une autre personne. Il nous est impossible de savoir si une personne a vraiment dédié sa vie au Christ. Ce que nous devons faire, c’est les renvoyer à Dieu pour définir leur salut. Lisez le dialogue de Jésus avec le voleur sur la croix, la Samaritaine, Nicodème, Pierre et Marie-Madeleine. Il a traité chacun d’eux différemment et personnellement. C’est Lui, et Lui seul qui a l’autorité d’accueillir qui que ce soit dans le Royaume de Dieu.

Pensez également au jeune homme riche qui est venu voir Jésus et lui a demandé : « Maître, quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle?» (Matthieu 19:16 DB) Jésus n’a pas dit : « Tu dois renaître ». Jésus n’a pas parlé de grâce ni de rédemption, Il n’a pas non plus parlé de foi ni d’expiation. Il a demandé au jeune homme s’il a respecté tous les commandements, et le jeune homme a répondu que oui. Jésus a alors poursuivi : « Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres; et tu auras un trésor dans le ciel; et viens, suis-moi. » (Matthieu 19:21 DB) Cette réponse de Jésus est pleine d’informations, mais permettez-moi de dire simplement que Jésus connaissait les faiblesses du jeune homme, Il l’a donc mis dans une position où il a dû décider de s’engager à fond ou pas. Le jeune homme a choisi de ne pas suivre Jésus parce qu’Il ne voulait pas se séparer de ses richesses.

Si le jeune homme riche s’était présenté à nous et que nous avions appliqué la méthode en cinq points décrite au début de ce blog, nous ne lui aurions probablement pas dit de vendre toutes ses possessions et de suivre  Jésus-Christ. Nous n’aurions pas eu l’autorité de dire une telle chose. Mais, ne connaissant pas son cœur, il nous aurait été facile de l’accueillir dans le Royaume, de lui laisser ses richesses et de lui donner un faux sentiment de sécurité.

Alors, devrions-nous nous arrêter de porter témoignage ? Absolument pas ! Devrions-nous nous arrêter d’enseigner comment renaître ? Dieu nous en garde ! Un « Grand mandat » nous a été donné, la responsabilité d’aller de par le monde, de baptiser et d’enseigner. Mais nous n’avons pas la responsabilité ni l’autorité de faire des promesses, de conclure des affaires ou de décider si quiconque peut entrer dans le Royaume de Dieu.

Les croyants doivent connaître la voix du Seigneur et développer une bonne communication dès le début de leur chemin de foi. C’est ce que Dieu veut : une relation personnelle avec Lui et que Ses enfants ne dépendent pas des traditions héritées, des références, de l’église, des amis, de l’intelligence, du talent, ou même de la religion.

Pasteurs, si vous faites un appel à s’approcher de l’autel et que des gens s’avancent à l’autel, assurez-vous de la chose suivante : ils doivent se présenter à Dieu pour définir les détails, ce n’est pas votre tâche. Si vous les réconfortez et que vous leur dites « vous êtes maintenant sauvé », vous leur donnez un sentiment faux et dangereux de sécurité. Soyez prêt à répondre à leurs questions du mieux de vos capacités, mais encouragez-les à entretenir un dialogue avec Dieu et laissez Dieu leur donner un sentiment de sécurité et laissez-Le les accueillir dans Son Royaume. Dieu a dit à Ésaïe :

Ésaïe 1:18  Venez, et plaidons ensemble, dit l’Éternel: Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils seront comme la laine.

Il s’agit du même conseil que Paul a donné aux Philippiens et à Timothée :

Philippiens 2:12  . . .  travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement . .(DB)

1 Timothée 2:5  . .car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’ homme Christ Jésus, (DB)

Un des aspects les plus importants pour amener les autres au Christ est de les orienter dans la bonne direction : communiquer et raisonner avec Dieu de manière personnelle. Encouragez-les à commencer une relation personnelle avec Dieu : à Le rencontrer régulièrement, à lire Sa parole et à rechercher Sa présence dans leur vie.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “C’est Personnel

  1. Article bien élaboré, mais pensez vous que l’on peut suivre Dieu sans assurance? La raison pour laquelle nous nous sentons en sécurité en Dieu c’est que nous sa parole est pleine d’assurances parmi lesquelle la plus grande est l’assurance du salut, sans celle-ci, celui que nous conduisons à Christ ne se trouve t-elle confuse, lisez 1Jean51:12-13, Jean 5:23

  2. D’accord. La Parole de Dieu est Dieu. Notre sécurité dois venir de La Parole de Dieu, pas d’homme. L’Esprit de Dieu travaille avec La Parole de Dieu pour nous donner l’assurance du salut. Ils sont parfait. Mais l’opinion d’homme n’est pas solide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *